samedi 22 mai 2010
La biodiversité est en danger!
La biodiversité permet l'existence humaine et elle est, à terme, menacée. N’oublions pas que les forêts nous fournissent du bois, oxygènent l'air, purifient l'eau, préviennent l'érosion et les inondations, tempèrent le climat, transforment les déchets en nutriments ou en matières premières telles que le pétrole et le gaz !
Une espèce d'animal ou de plante disparaît actuellement de la planète toutes les vingt minutes, principalement à cause des activités humaines. 100 fois plus rapide qu’avant la fin du XVIIIème siècle. Les zones vierges ne représenteraient plus que 17% de la surface du globe. Les conséquences d’un tel phénomène ? Très lourdes et inquiétantes : la faune et la flore encore plus vulnérables, l’équilibre de notre écosystème mis en péril et la recherche dans de nombreux domaines compromise (la moitié de nos médicaments proviennent de substances naturelles).
Au cours de notre vie, des centaines d’espèces pourraient disparaître en raison de nos propres actions, ce qui constitue un signe alarmant sur l’état des écosystèmes où elles vivent.
La perte de biodiversité a des effets néfastes à la fois directement et indirectement, sur plusieurs aspects du bien-être humain, telles que la sécurité alimentaire, la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles, la sécurité énergétique et l’accès à l’eau propre et aux matières premières. Les effets directs comprennent un risque accru de changements environnementaux abrupts, comme les effondrements de stocks de pêche, les inondations, les sécheresses, les feux de forêts et les maladies.
La biodiversité c’est tout le vivant, donc l’homme en fait partie. La biodiversité c’est la dynamique des interactions. Or si l’on parle maintenant autant de biodiversité, c’est bien à cause d’interactions essentielles dont celles causées par nos activités.
Bibliographie:
1. TITRE DU DOC : Pourquoi c’est important ?
NOM DU SITE : La biodiversité en danger
DATE : 23/05/10
DISPONIBLE : http://www.developpementdurable-fc.com/sites/dd/doc/2/Les%20grands%20d%C3%A9fis/La%20biodiversit%C3%A9%20en%20danger/La%20biodiversit%C3%A9%20en%20danger.htm
2. TITRE DU DOC : La biodiversité est-elle réellement en danger ?
NOM DU SITE : notre-planete.info
DATE : 23/05/10
DISPONIBLE : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1883_biodiversite_danger.php
3. TITRE DU DOC : la biodiversité en danger
NOM DU SITE : planet.fr
DATE : 23/05/10
DISPONIBLE : http://www.planet.fr/mag/comprendre-la-biodiversite.17139.3.html
4. TITRE DU DOC : qu’est-ce que la biodiversité
NOM DU SITE : ligue roc
DATE : 23/05/10
DISPONIBLE : http://www.roc.asso.fr/biodiversite/index.html
Biodiversité: Solutions
L'agriculture biologique assume la production d'aliments avec des méthodes de culture respectueuses de l'environnement en excluant l'utilisation de pesticides et des engrais chimiques de synthèse.
Définition de Claude Aubert ("L'agriculture biologique", Paris 1970): "Agriculture basée sur l'observation et les lois de la vie, qui consiste ŕ nourrir non pas directement les plantes avec des engrais solubles mais les êtres vivants du sol qui élaborent et fournissent aux plantes tous les éléments dont elles ont besoin."
Principes (d'après le cahier des charges de l'IFOAM)
produire des aliments de haute qualité nutritive
respecter et protéger les écosystèmes naturels et leur diversité génétique
promouvoir et diversifier les cycles biologique au sein des systèmes agraires en respectant les micro-organismes, la flore et la faune des sols, les cultures et les animaux d'élevage
maintenir et améliorer la fertilité des sols par une fertilisation par engrais organiques (fumiers, engrais verts et composts)
utiliser les ressources naturelles et renouvelables régionales
tendre vers l'autosuffisance en matière organique et éléments nutritifs
donner aux animaux des conditions d'élevage oů ils peuvent extérioriser leur comportement spécifique
maintenir la diversité génétique des systèmes agraires
donner, ŕ l'agriculteur, une juste rénumération et un environnement de travail sűr et sain
tenir compte de l'impact des techniques culturales sur l'environnement et le tissu social
Méthodes et techniques: fertilisation par engrais organiques (fumiers, engrais verts et composts, les engrais solubles sont proscrits), couverture du sol (protection contre le dessèchement et rétention de l'humidité), engrais minéraux naturels (phosphates, poudres de roche, calcium issu de marnes, craies ou maërl (algue marine)), rotation de 6 ŕ 12 années en polyculture-élevage, association végétales (monoculture interdite), labours légers et peu profonds (15 ŕ 18 cm) sans retourner le sol, désherbage mécanique, manuel ou thermique, lutte anti-parasitaire biologique, travaux réalisés suivant le calendrier lunaire,...1
Trois objectifs clair
Trois lignes directrices orientent le mode de production aquacole biologique :
:: Respect de l'environnement,
:: Respect du bien être animal,
:: Respect du consommateur.
Que mange un poisson bio ?
Une alimentation saine garantie sans aucun produit d'animaux terrestres et composée
:: de farines de poissons issues de pêches gérées par quotas pour préserver les ressources naturelles et dont la qualité est contrôlée et certifiée,
:: de végétaux issues de l'agriculture biologique et garantis sans OGM,
:: de vitamines et de minéraux.
Comment s'élève un poisson bio ?
Des techniques d'élevage respectueuses de l'animal et de son environnement :
:: des faibles charges d'élevage pour un meilleur confort de l'animal,
:: des eaux de première qualité (eaux littorales de classe A)2
Donc, la biodiversité se trouve en danger et a besoin de nous. Nous avons plusieurs manières de l’aider à survivre mais la première c’est nous. Il faut lutter pour enlever à la biodiversité l’étiquette de « danger ».
Bibliographie 1:
NOM DU SITE : Agriculture biologique
TITRE : Qu’est-ce-que l’agriculture bio.
DATE : 22/05/10
ADRESSE : http://agriculture-bio.blogspot.com/2004/08/quest-ce-que-lagriculture-bio.html
Bibliographie 2:
NOM DU SITE : Provence Aquaculture
TITRE : Qu’est-ce que l’aquaculture biologique
DATE : 22/05/10
ADRESSE : http://www.provaqua.com/bio.htm
La biodiversité: État des lieux et des espèces
La biodiversité c’est tout ce que nous concerne. Mais par défaut, elle est d’une manière ou d’une autre en danger. On va vous expliquer qu’est-ce que c’est la biodiversité, puis qu’elle est l’état des lieux et des espèces.
La biodiversité en six mots:
Biodiversité signifie diversité de la vie.
La diversité de la vie peut être décrite selon trois plans différents :
Diversité des écosystèmes (milieux naturels tels que forêt, eau, arc alpin)
Diversité des espèces (animaux, végétaux, champignons, microorganismes)
Diversité des gènes (races ou variétés d’espèces sauvages et domestiques)
Un quatrième plan est encore constitué par la biodiversité fonctionnelle, c’est-à-dire la variété des interactions à l’intérieur des trois autres plans et entre eux.1
Les milieux de grande valeur écologique ne cessent de perdre du terrain en Suisse et leur qualité se dégrade.
90% des zones alluviales originelles ont disparu au cours des dernières décennies.
La surface des prairies sèches a régressé de 30 à 40% depuis les années 1970.
La superficie totale des marais est demeurée pratiquement inchangée entre les périodes 1997/2001 et 2002/06. En revanche, on observe des variations entre les types de marais : la part des hauts-marais particulièrement sensibles s'était abaissée de 10%, et celle des bas-marais turfigènes de 6%.
Les vergers haute-tige et les microstructures, telles que bosquets, haies, petits bois, petites zones humides et prairies maigres, ruisseaux naturels, murs secs, mares et autres éléments structurels ont diminué.
La surface boisée s'accroît de 15 km² chaque année. À vrai dire, cette extension se limite à des terres cultivées qui ne sont plus utilisées dans les régions de collines et de montagne. Les forêts présentent cependant trop peu de bois mort et les forêts qui ne sont plus exploitées souffrent d'un obscurcissement croissant. Et les lisières sont souvent trop uniformes pour de nombreuses espèces.
Sur les 65 300 km de cours d'eau en Suisse, 25% sont fortement entravés voire artificiels. Tous les cours d'eau de Suisse ne sont pas affectés par ces problèmes dans la même mesure. Les plus concernés sont avant tout les milieux aquatiques situés à basse altitude, dans des zones intensives. Comme de plus en plus de tronçons ont été revitalisés depuis la fin des années 1980, on observe un léger accroissement des rivières et des cours d'eau proches de l'état naturel.
Durant les deux dernières décennies du XXe siècle, 11 ha de terres cultivées ont disparu chaque jour, d'après la statistique de la superficie. Cela équivaut à près de 1,3 m² par seconde.2
15589 espèces animales figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union mondiale pour la nature). 7000 espèces sont en danger d’extinction soient 23% des espèces de mammifères, 12% des oiseaux, 42% des tortues et 32% des amphibiens. 9000 espèces animales sont également en danger d’extinction. Côté invertébrés, les connaissances sont dérisoires.
200 000 Hectares de forêt tropicale disparaissent en une semaine.
La France, y compris l'Outremer, est au 5ème rang mondial en nombre d’espèces animales menacées avec 263 espèces contre 831 aux USA, 499 en Australie, 388 en Indonésie et 274 au Brésil.
La France est au 9ème rang pour les plantes. Au cours des 30 dernières années elle a perdu 50% des zones humides et des espèces comme le bouquetin des Pyrénées ou le phoque moine de Méditerranée.3
Donc, tout cela est à cause de nous et si nous ne voulons pas aider à que tout ça continue, nous n’avons qu’a réagir. Les espèces et les lieux sont la base de la terre donc il ne faut pas laisser que la base se détériore.
BIBLIOGRAPHIE 1:
NOM DU SITE: La biodiversité, c’est la vie
DATE: 22/05/10
TITRE: Définition
ADRESSE: http://www.biodiversitaet2010.ch/fr/comprendre/definition.html
BIBLIOGRAPHIE 2:
NOM DU SITE: La biodiversité c’est la vie
DATE: 22/05/10
TITRE: État des lieux
ADRESSE: http://www.biodiversitaet2010.ch/fr/comprendre/etat-des-lieux.html
BIBLIOGRAPHIE 3 :
NOM DU SITE: Ligue roc
DATE: 22/05/10
TITRE: La biodiversité en danger
ADRESSE: http://www.roc.asso.fr/biodiversite/biodiversite-danger.html
vendredi 30 avril 2010
LES CONSEQUENCES DE LA FAIM DANS LE MONDE
La nourriture est essentielle à la vie. Pour être en bonne santé et bien nourris, nous devons disposer d’une quantité adéquate et d’une variété d'aliments sains et de bonne qualité. Sans une nutrition adéquate, les enfants ne peuvent pas développer tout leur potentiel et les adultes éprouveront des difficultés à bien se conserver. Mais la nourriture n’est pas suffisante dans tout le monde. Beaucoup de pays souffre de faim ce qui peut provoquer des graves conséquences. Parmi les principales conséquences d'une nourriture insuffisante et d'une mauvaise nutrition sur la santé et l'état nutritionnel, on peut citer quelques unes:
• La malnutrition protéino-énergétique qui peut entraîner des retards de croissance, des déséquilibres hydro-électrolytiques, et peut diminuer notre résistance aux infections lorsque la nourriture est insuffisante. Presque 200 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition protéino-énergétique.
• Chaque année, environ 30 millions de bébés naissent dans des pays en développement avec des problèmes de croissance dus à une mauvaise nutrition en cours de grossesse. Ces bébés risquent de rester malingres et sujet aux maladies pendant leur enfance et adolescence.
• La personne souffrante de faim peut être privée de sa capacité d’initiative et de concentration, le rendant apathique. Les enfants même s’ils vont à l’école, ils ne profitent pas de toutes leurs capacités.
• Ce problème peut aggraver et accélérer l’évolution de maladies mortelles comme le sida, la tuberculose et la malaria.
• Cette insuffisante nourriture peut créer un état de faiblesse psychologique qui empêche de s’épanouir.
Les principaux risques pour la santé sont dus à la suralimentation qui comprend les maladies (cardiovasculaires, les attaques cérébrales, l'obésité et le diabète). Ces maladies se souffrent dans les pays en développement ainsi que dans les pays développés.
Bibliographie :
1.TITRE DU DOC: comprendre les consequences de la faim dans le monde
NOM DU SITE: feeding minds
DATE: 30/04/2010
DISPONIBLE: http://www.feedingminds.org/level3/lesson1/obj1_fr.htm
2.TITRE DU DOC: les consequences économiques de la faim dans le monde
NOM DU SITE: wiki forum
DATE: 30/04/2010
DISPONIBLE:http://wikiforum.rsr.ch/node/353
3.TITRE DU DOC: Les conséquences de la faim dans le monde
NOM DU SITE: R Web.fr
DATE: 30/04/2010
DISPONIBLE: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/9-la-faim-dans-le-monde-6
Les solutions contre la faim dans le monde.
Aide alimentaire : on se voile la face.
Un pays riche peut apporter à un autre pays victime de faim conjoncturelle une aide utile. A court terme, une aide alimentaire permet de secourir la population et de la remettre sur pieds afin qu’elle puisse entreprendre les reconstructions dues à la catastrophe naturelle.
Seulement, l’aide humanitaire qu’offrent toutes les ONG (Organisation Non Gouvernementales) ne favorise pas la population, ni le développement du pays au long terme. Ce sont souvent des aides qui ne règlent le problème que provisoirement. De plus, l’aide humanitaire doit tenir compte des habitudes locales. Envoyer des tonnes de blé éxedent des pays riches vers le pays dont la population se nourri essentiellement de riz par exemple est néfaste.1
La Course contre la Faim est un projet citoyen car il permet aux élèves de s’ouvrir au monde en prenant connaissance du fléau qu'est la malnutrition. "Prendre connaissance et comprendre les dimensions du fléau de la faim, c’est déjà commencer à agir" nous explique Jean-Christophe Rufin, ancien président d’ACF. En effet, la faim est un enjeu d’aujourd’hui mais surtout de demain, comme nous l’indique les chiffres récents de la FAO sur le nombre de personnes touchées, en constante augmentation (à ce jour, plus d'1 milliard de personnes sont sous alimentées). Sensibiliser les jeunes à ce problème et leur donner les moyens d’agir, c’est les confronter aux enjeux humains qu’ils auront à résoudre à l'avenir.2
Action contre la faim: Organisme non-gouvernemental. Cette association qui a 20 ans d'expérience, envoi des missions humanitaires partout où il y a des personnes qui souffrent, ce qui veut dire dans le monde entier. Il existe beaucoup d'autres organismes comme celui-là. Par exemple, l'UNICEF, l'UNESCO, la FAO. Il y a également des organismes, comme Développement et Paix, qui luttent pour la démocratie comme un instrument pour combattre la faim et la pauvreté. Pour aider les gens qui souffrent de la faim, vous pouvez participer aux collectes en faisant des dons aux organismes.3
Bibliographie 1 :
NOM DUSITE: The armenian times
DATE:
TITRE: Des solutions d’avenir et non d’urgence.
ADRESSE : http://armeniantimes.eu/index.php?q=node/290
Bibliographie 2 :
NOM DUSITE: Action contre la faim
DATE: 30/04/10
TITRE: Un projet citoyen, l’ouverture sur le monde et ses enjeux.
ADRESSE : http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/
BIBLIOGRAPHIE 3 :
NOM DU SITE : La faim dans le monde
DATE : 30/04/10
TITRE : Chacun peut faire sa part
ADRESSE: http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm
Conclusion
L’occident demande une part de plus en plus grande de la prospérité mondiale.
Cette richesse, comme nous l’avons vu, n’est pas équitablement répartie. Tandis que l’occident baigne dans l’abondance alimentaire, et où le surpoids et l’obésité sévissent, les pays en voie de développement, eux, traversent des graves crises alimentaires.
4 multinationales se partagent 90 % du commerce mondial de céréales, ce qui crée des inégalités et des dépendances alarmantes.
Aujourd’hui la question n’est plus de savoir i il y a assez de nourriture pour tous les êtres humains, il faut reformuler la question. Les dirigeants des pays riches on-t-ils la volonté politique de remédier à ce problème, ou cette situation leur est-elle profitable ?
L’ article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme exprime « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation… »
Avoir accès à l’alimentation n’est pas un privilège ou un luxe, c’est un droit ! 1
La faim dans le monde est un crime à l’humanité, un attentat contre l’être humain, qui se détruit et souffre par lui-même ! Ce problème majeur, ravageur et destructeur ne devrait plus subsister de nos jours, ni dans les pays développés ou les droits de l’homme sont pourtant si bien défendues (ce qu’on est parfois tenté de se demander), ni dans les pays sous-développés ou en voie de développement ou ces droits sont malheureusement trop souvent erronés.
Les causes cette injustice mondiale, qui représente le principal défi pour l’humanité, sont soient naturelles (conjoncturelles), soit issues de l’homme lui-même (structurelles). Dans ce cas le problème est très complexe et il semble presque impossible de le résoudre complètement (ce à quoi aucun pays n’est encore parvenu). Mais il ne faut pas pour autant baisser les bras, car la passivité est vraiment la dernière chose qui permettrait de le résoudre. Au contraire : il est donc important de lutter contre les inégalités qui existent de nos jours et qui risquent, malgré la mobilisation de nombreuses personnes qui ont pris conscience du problème, de continuer à hanter la planète pendant encore longtemps. C’est pourquoi il faut tous se mobiliser et rester solidaire envers les personnes en difficulté : si chacun fait un peu, le résultat n’en sera pas moins important et on devrait rapidement arriver à de nettes amélioration.2
Article 27
Les États parties adoptent les mesures appropriées, compte tenu des conditions nationales et dans la mesure de leurs moyens, pour aider les parents et autres personnes ayant la charge de l'enfant à mettre en oeuvre ce droit et offrent, en cas de besoin, une assistance matérielle et des programmes d'appui, notamment en ce qui concerne l'alimentation, le vêtement et le logement.3
BIBLIOGRAPHIE 1 :
NOM DU SITE :The armenian times
TITRE : Conclusions
DATE : 30/04/10
ADRESSE : http://armeniantimes.eu/index.php?q=node/290
BIBLIOGRAPHIE 2 :
NOM DU SITE : R V Web
TITRE : La faim dans le monde (8) : Conclusion
DATE : 30/04/10
ADRESSE : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/11-la-faim-dans-le-monde-7
BIBLIOGRAPHIE 3 :
NOM DU SITE : Pages infinit
TITRE : Conclusion
DATE : 30/04/10
ADRESSE : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/conclusion.htm
jeudi 15 avril 2010
La faim dans le monde ( chiffres, prévisions, présentation, ...)
On va maintenant vous parler de la faim dans le monde. Pour commencer, 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015.
30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.
24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.
3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain !
350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement.
BIBLIOGRAPHIE :
TITRE DU DOC : Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes
NOM DU SITE : sos-planete
DATE : 15/04/2010
Les causes dans le monde
Le grave probleme de la faim dans le monde il presente diferentes cases. Les plus importantes sont les causes politiques, les causes ecomique et sociales
LES CAUSES POLITIQUES
Les causes politiques sont les plus inacceptables des causes de la faim dans le monde. Elles émanent directement de décisions volontaires, lois ou guerre par exemple. Elles sont la preuve que même les pays développés ne sont toujours pas parvenus à vaincre ce problème, puisqu’il existe à l’intérieur même de leurs terres.
Les causes politiques peuvent être divisées en deux parties : au niveau international et au niveau national, à l’intérieur même des pays.
- Au niveau international
Aussi bien au cours de l’histoire que de nos jours, la faim est souvent utilisée comme arme par les dirigeants des pays. Les exemples ne manquent pas, et c’est surtout le XX ème siècle qui a connu ces crimes humanitaires. Par exemple, en 1930, l’Ukraine a été privée de nourriture par Staline, ce qui provoqua pas moins de 8 millions de morts. Ce fut également le cas récemment avec les sièges en Bosnie (avec la prise en otage de l’aide alimentaire), tout comme cela l’a été au Chili, ou les Etats-Unis ont boycotté l’approvisionnement alimentaire pour créer un mécontentement de la population et de cette façon provoquer le renversement du président élu. Et il existe encore de nombreux autres blocus et privations de nourriture, principalement pour des raisons de conflits, qui ont causé la mort de millions de personnes, dans le passé mais aussi de nos jours.
- Au niveau national
A l’intérieur même des pays existent de nombreuses injustices, liées à une inégale répartition de l’alimentation et des richesses. C’est surtout à l’intérieur des pays sous-développés que la différence de richesse est la plus flagrante, même si les pays développés ont également leurs riches et leurs pauvres. Le pouvoir est donc, pour les PVD, principalement concentré sur une certaine partie de la population, empêchant ainsi les améliorations, ce qui conduit bien souvent à des conflits violents. L’état favorise donc certains secteurs plus que d’autres, notamment les secteurs liés à l’exportation, et laisse donc de côté les populations locales. Des études prouvent que la situation alimentaire s’améliore lorsque les revenus des groupes les plus pauvres augmentent. La complexité de ces problèmes fait qu’il est difficile d’y remédier, et qu’il est pratiquement impossible de vaincre la faim dans son pays. Aucun état n’a actuellement réussi à supprimer totalement le nombre d’affamés qui fourmillent dans son pays. Il faut cependant garder espoir et continuer la lutte contre le fossé qui ne cesse de s’agrandir entre les riches et les pauvres. Ainsi, au lieu de demander s’il est possible de nourrir la population terrestre, on pourrait plutôt se demander si l’on a la volonté politique d’assurer une sécurité alimentaire.(1)
LES CAUSES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Faim et pauvreté vont de pair. Ce fait est vrai aussi bien au niveau des personnes qu’au niveau de l’état et au niveau international.
Nous l’avons vu, ce sont les pays sous-développés ou en voie de développement (PVD) qui souffrent le plus de la faim, même si les pays riches ont également leurs affamés. Tout d’abord, analysons quelles sont les raisons du sous développement.
Les mauvaises conditions naturelles du pays sont évidemment un handicap pour l’agriculture et l’élevage. Certaines zones tropicales, par exemple, possèdent un climat très variable (parfois aride, parfois trop humide) qui favorise entre autre l’accroissement des parasites et une baisse de la production nationale. Les ressources naturelles de certaines régions du monde comme l’Afrique sont relativement faibles, ce qui entraîne une limitation mais également une spécialisation dans l’alimentation. C’est pourquoi envoyer des quantités importantes de blé à une population africaine habituée à manger des aliments comme le riz n’est pas forcément recommandé.
De plus, certains auteurs mettent en cause l’esclavage, qui a enlevé de nombreux adultes susceptibles d’accroître le développement, ou encore la colonisation et ses effets généralement néfastes malgré certaines bonnes intentions.(2)
BIBLIOGRAPHIE :
(1)TITRE DU DOC : Les causes de la faim dans le monde
NOM DU SITE :RVweb
DATE :15/04/2010
DISPONIBLE : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5
(2)TITRE DU DOC : Les cause politiques et sociales
NOM DU SITE :RVweb
DATE :15/04/2010
DISPONIBLE : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5
Qu'est ce que l'usage du sol?
L’utilisation du sol est la modification par l’homme de son environnement naturel ou sauvage en un environnement humain ou construit tel que les champs, constructions et implantations humaines. Le principal effet de l’utilisation du sol sur la couverture du sol depuis 1750 a été la déforestation des régions tempérées. Les effets négatifs récents les plus significatifs de l’utilisation du sol incluent l’étalement urbain, l’érosion, la régression et dégradation des sols, la salinisation et la désertification.
Les changements dans l’utilisation du sol et l’usage des combustibles fossiles constituent les principales sources anthropogéniques de dioxyde de carbone, un des principaux gaz à effet de serre.
L’utilisation du sol a aussi été définie comme l’ensemble des arrangements, activités, et inputs qu’ont les gens sur un certain type découverture du sol. (FAO, 1997a; FAO/UNEP, 1999).
Les pratiques de l’utilisation et de la gestion des sols ont un impact important sur les ressources naturelles telles que l’eau, le sol, la faune et la flore. L’information sur les utilisations du sol peut être utilisée pour développer des solutions pour la gestion des ressources naturelles comme la salinité et la qualité des eaux.
Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la dégradation des sols se trouve exacerbée là où la planification est déficiente ou mal exécutée, quand des incitations législatives ou financiers conduisent à de mauvaises décisions dans l’utilisation du sol ou lorsqu’un planning central biaisé conduit à la sur-utilisation des ressources en sol – par exemple pour la production à court terme. Le résultat a souvent été la misère pour une grande partie des populations locales et la destruction d’écosystèmes utiles. De telles approches à courtes vues doivent être remplacées par une planification et une gestion intégrées des ressources du sol où l’utilisateur local est au centre des préoccupations. Ceci assurera la qualité à long terme de sol pour les besoins humains, la prévention ou la résolution des conflits sociaux liés à l’utilisation du sol et la conservation des écosystèmes d’une grande biodiversité.
BIBLIOGRAPHIE :
NOM DU SITE : Wikipédia
DATE : 15/04/10
TITRE : Utilisation du sol
ADRESSE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_du_sol
vendredi 9 avril 2010
L'energie solaires
L'énergie solaire est l'énergie du Soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère.
Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice.
L'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : énergie alimentaire, énergie cinétique, énergie thermique, électricité ou biomasse. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'électricité ou l'énergie thermique obtenue à partir de cette dernière.( 1)
La chaleur produite par le soleil est captée puis stockée afin d'être réutilisée à l'intérieur des logements pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.
Une installation solaire thermique permet de couvrir jusqu'à 70% des besoins d'un foyer en eau chaude sanitaire et 40% de ses besoins en chauffage. C'est une solution performante qui permet de gagner en autonomie face aux énergies fossiles tout en agissant concrètement pour préserver l'environnement.
Pour favoriser l'accès aux énergies renouvelables, les particuliers peuvent bénéficier d'un crédit d'impôts de 50% sur le matériel, d'aides complémentaires dans certaines régions et d'un taux de TVA réduit à 5.5% sous certaines conditions.
Chauffe-eau solaire :
Pour produire de l'eau chaude solaire, il faut compter entre 3 et 7m² de panneaux solaires posés sur le toit ou en façade et compléter l'installation par un chauffe-eau. Les capteurs des panneaux solaires absorbent le rayonnement du soleil et le transforment en chaleur. Cette chaleur transmise à un liquide caloporteur passe ensuite dans un ballon de stockage et réchauffe l'eau sanitaire stockée qui peut alors être utilisée.
Un chauffe-eau solaire permet de couvrir jusqu' à 70% des besoins en eau chaude sanitaire. La production évolue en fonction de l'ensoleillement ; ainsi 100% des besoins en eau chaude pourront être produits par l'énergie solaire en été, et en hiver lorsque l'ensoleillement diminue, une résistance électrique ou une chaudière prennent le relai.
Le dimensionnement de votre chauffe-eau solaire dépend de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Il est recommandé de choisir un installateur spécialisé qui bénéficie de l'appellation QualiSol.
Chauffage solaire :
Pour votre chauffage Un système solaire combiné (SSC) permet de produire à la fois le chauffage et l'eau chaude d'un logement et d'économiser ainsi de 30 à 40% d'énergie. L'installation solaire alimente dans ce cas des radiateurs ou un plancher chauffant. Il faut prévoir une surface de panneaux plus importante que pour un chauffe-eau solaire (20 m² en moyenne). En hiver lorsqu'il y a moins de soleil, la chaudière assure le complément nécessaire.
Les autres applications du chauffage solaire :
L'énergie solaire peut également être utilisée pour le chauffage des piscines et des douches solaires. Déjà utilisé dans les bâtiments tertiaires, les capteurs thermiques pourraient prochainement être utilisés pour la climatisation de nos logements offrant ainsi une alternative économique et écologique aux systèmes de climatisation conventionnels.(2)
BIBLIOGRAPHIE :
(1)TITRE DU DOC : Energies solaires
NOM DU SITE : Wikipedia
DATE :09/04/2010
DISPONIBLE : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire
(2)TITRE DU DOC : Pour le chauffage des batiments
NOM DU SITE : Poweo
DATE :09/04/2010
DISPONIBLE : http://www.poweo.com/infos/les-energies/energie-photovoltaique-solaire.html
mercredi 31 mars 2010
C'est quoi l'énergie solaire?
L’énergie solaire est une énergie renouvenables comme autres que l’on a déjà parlé. On va vous expliquer qu’est-ce que c’est, pourquoi on la utilise, …
L'énergie solaire est un progrès important afin de sauver l'environnement. Sans doute la plus facilement utilisable et pratique des sources d'énergies renouvelables (qui inclut également le vent et l'eau), l'énergie solaire est utilisée depuis toujours comme une source de chauffage. Dans les années 1830, la première innovation fut une cuisinière solaire utilisée sur un safari. Depuis lors, de nombreuses autres utilisations de l'énergie solaire ont été crées. (2)
Dans le cadre de son programme d'amélioration énergétique, Barcelone a décidé de rendre obligatoire, en 2000, l'installation de panneaux solaires thermiques pour fournir l'eau chaude de tout bâtiment nouvellement construit ou réhabilité. Une initiative adoptée depuis par une cinquantaine de ville en Espagne, dont Madrid et Séville et qui fera l'objet d'une loi nationale en 2005.
La Catalogne et sa capitale Barcelone ont appliqué leur singularité à l'écologie. Pour réduire le recours aux énergies fossiles et lutter, à sa manière, contre le réchauffement climatique, un arrêté municipal, promulgué au cours de l'été 1999, effectif depuis août 2000, a décrété l'installation généralisée et obligatoire de chauffe-eau solaires dans tout bâtiment neuf ou en réhabilitation, dont la consommation d'eau chaude dépasse les 2 000 litres par jour. L'objectif est qu'il doit représenter 60 % minimum des besoins en eau chaude.
Par "bâtiment", l'arrêté désigne des immeubles résidentiels, mais aussi des casernes, des prisons, des lieux dédiés à la santé, des équipements sportifs (stades, gymnases), certains locaux commerciaux, des constructions industrielles (pour l'eau chaude servant au processus de fabrication ou aux douches du personnel), ou encore toute autre surface disposant de cantines, de cuisines ou de buanderies collectives. Sont donc visés le secteur privé comme le secteur public. (3)
Donc, l’énergie solaire est très utile pour l’homme et pour conséquence on trouve de plus en plus de panneaux solaires. On a l’exemple de Barcelone, mais il y a de plus en plus de villes qui font la même chose.
BIBLIOGRAPHIE (1) :
DATE : 02/04/10
NOM DU SITE : Énergie solaire
TITRE : Introduction à l’énergie solaire
DISPONIBLE : http://energies-solaires.org/index.php/introduction-energie-solaire
BIBLIOGRAPHIE (2) :
DATE : 02/04/10
NOM DU SITE : Énergie solaire
TITRE : Les utilisations de l’énergie solaire
DISPONIBLE : http://energies-solaires.org/index.php/Energie-solaire-les-solutions
BIBLIOGRAPHIE (3) :
DATE : 02/04/10
NOM DU SITE : Énergie solaire
TITRE : L’exemple espagnol :Barcelone, chauffe-eau solaires obligatoires
DISPONIBLE : http://www.econologie.com/l-exemple-de-l-espagne-energie-solaire-articles-735.html
mardi 30 mars 2010
Types d'Energies Solaires
L'énergie solaire est l'énergie du Soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Il y a plusieurs types d’énergie solaire:
- Énergie Solaire Passive: Elle consiste à tout simplement profiter au maximum de la chaleur produite par le soleil en aménageant au mieux son habitation et ce dès sa conception. En effet, le choix des matériaux utilisés est primordial puisqu’il ne faut pas oublier qu’une bonne isolation thermique permet de faire d’importantes économies d’énergies sur le long terme mais pas seulement. (1)
- Énergie Solaire Thermique: L'énergie solaire thermique est la transformation de l’énergie contenue dans le rayonnement solaire en chaleur. Cette transformation en chaleur et donc en énergie thermique permet de chauffer de l'eau ou de l'air dans différents cas d'applications solaires. (2)
- Énergie Solaire Photovoltaïque: L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque. L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique. Ce courant continu de micro puissance calculé en watt crête (Wc) peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. (3)
Maintenant que vous connaissez les différentes formes d’utiliser l’Énergie Solaire vous n’avez qu’à choisir.
BIBLIOGRAPHIE (1) :
DATE : 30/03/10
NOM DU SITE : Les clés du midi
TITRE : Énergie solaire passive
DISPONIBLE : panneau-solaire.lesclesdumidi.com/energie,solaire,passive.ht...
BIBLIOGRAPHIE (2) :
DATE : 30/03/10
NOM DU SITE : Énergies propres
TITRE : Qu’est que c’est que l’énergie solaire thermique
DISPONIBLE : www.energiepropre.net/solaire.htm
BIBLIOGRAPHIE (3) :
DATE : 30/03/10
NOM DU SITE : Observer
TITRE : Le solaire photovoltaïque
DISPONIBLE : www.energies-renouvelables.org/solaire_photovoltaique.asp
BIBLIOGRAPHIE PHOTO :
DATE : 30/03/10
NOM DU SITE : ETYC.org
TITRE : Des freins au developpement du photovoltaïque en France
DISPONIBLE : www.etyc.org/files/u3/panneau_solaire.jpg
lundi 15 mars 2010
Qu-est ce que c'est l'eau?
L’eau est une ressource vitale mais inégalement répartie, c’est pourquoi, l’homme s’emploie à la rendre disponible à une majorité d’individus
Près de 97% de l'eau planétaire se trouve dans les mers et les océans. Cette eau est trop salée pour pouvoir être consommée.
En effet, l'homme ne boit et n'utilise que de l'eau douce, càd non salée. L'eau douce, c'est l'eau des glaciers et des banquises. Une eau malheureusement inutilisable à l'état naturel parce que gelée. C'est aussi l'eau des fleuves, des rivières, des lacs et des nappes souterraines. C'est cette eau que l'homme utilise pour boire et s'alimenter . Mais sa quantité disponible ne représente qu'un millionième de l'eau sur Terre.
Un peu plus des trois-quarts de la réserve d'eau douce de la planète est retenue dans les glaces des régions polaires. Reste donc un tout petit quart avec lequel l'humanité doit satisfaire tous ses besoins en eau...
De nos jours, plus d'un tiers de l'humanité soit plus de 2 milliards d'habitants survivent avec moins de 5 litres d'eau par jour, moins de 1700 m3 par an, c'est ce qu'on appelle le " stress hydrique ". Dans la zone qui s'étend de la Tunisie au Soudan et au Pakistan, c'est-à-dire dans plus de 20 pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, chaque habitant doit se contenter en moyenne de moins de 3 litres d'eau par jour, soit moins de 1000 m3 d'eau douce par an, une situation dite de "pénurie chronique". Impossible dans ces conditions d'avoir une bonne hygiène et de vivre dans l'opulence. L'eau douce est donc une denrée rare pour des milliards d'habitants.
Dans ces pays pauvres, 4 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au manque d'eau. 6000 enfants meurent chaque jour dans le monde pour avoir consommé une eau non potable alors que leur maladies sont faciles à soigner.
En Occident c'est tout le contraire; nous gaspillons généralement cette eau pourtant si précieuse. Nous consommons chacun au moins 15 à 20 fois plus d'eau que les habitants des pays sous-développés et beaucoup plus encore dans l'industrie et l'agriculture.
Afin de rendre l’eau accessible à tous, l’homme a du mettre en place de nombreux moyens techniques tels que les forages, les puits, les aqueducs, les canaux pour transporter l’eau sur de longues distances, mais également des unités de désalinisation. L’eau est une source importante d’électricité. Ainsi, les rivières de la Baie James ont vu naître de colossales installations hydrauliques bâties par quelques 185000 travailleurs depuis les années 1950, tels que la centrale « La Grande 1 » et l’aménagement Robert Bourassa. Enfin, les 8 barrages et les 198 digues construits autour de la Baie James permettent la redistribution de l’électricité grâce à 4800 km de câbles électriques.
Hormis ces différentes utilisations, l’eau reste un bien que l’on doit apprendre à connaître et à préserver. En Ile de France, nous avons pu recevoir avec notre facture d’eau, « le petit guide de l’eau » dans lequel on nous explique que la recherche d’une plus grande qualité du service et une meilleure information du consommateur constitue l’une des mission essentielle du Syndicat des Eaux d’Ile de France. Tel est le rôle de la charte « service client » qui a été lancé il y a environ deux ans. Chaque année 250000 analyses sont faites pour vérifier la pureté de l’eau que nous buvons.
Au-delà de son inégale répartition et de sa quantité limitée, l’eau est un bien précieux vital pour l’homme, qu’il est nécessaire d’exploiter et de préserver au mieux. Il est donc important que les générations actuelles éduquent les générations futures pour leur faire prendre conscience de la rareté et de la valeur de cet élément
L’eau est indispensable dans notre jours a jours et c’est importants de boire de l’eau tous les jours.Des pays ne peuvent pas se le permettre et la conséquence c’est la mort des milliards de persones
BIBLIOGRAPHIE (1):
TITRE: L’eau dans le monde
SITE: AquaWal
DATE:15/03/10
DISPONIBLE: www.aquawal.be/fr/source-de-vie/eau-dans-le-monde/index.html
BIBLIOGRAPHIE (2):
TITRE: L’offre et la demande
SITE: Luxorion
DATE:15/03/10
DISPONIBLE: www.astrosurf.com/luxorion/eau-monde.htm
BIBLIOGRAPHIE (3):
TITRE: La répartition de l’eau
SITE:Big Presse
DATE:15/03/10
DISPONIBLE: www.big-presse.com/big-article-Eau-328.php
Le present et le futur de l'eau dans le monde.
L’eau est un élément très important pour l’être humain. Donc quand il n’y en a pas, c’est un gros problème. Quand elle n’ait pas potable elle peut créer des graves et parfois catastrophiques.
(1)Pris, d'une part, entre l'accroissement de la demande d'eau douce et, de l'autre, une offre limitée d'eau de plus en plus polluée, beaucoup de pays en développement sont appelés à faire des choix difficiles. Les populations continuent d'augmenter rapidement. Or, il n'y a pas plus d'eau maintenant sur notre planète qu'il n'y en avait il y a 2.000 ans, quand la population n'atteignait pas 3 % de ses effectifs actuels. Les accroissements de la demande d'eau pour l'agriculture irriguée, pour la consommation domestique (municipale) et pour l'industrie soumettent aux rudes lois de la concurrence l'attribution de maigres ressources en eau entre les régions et entre les diverses catégories d'utilisation.
Dans une grande partie du monde, la pollution de l'eau, une élimination déficiente des déchets et la médiocrité de la gestion de l'eau entraînent de graves problèmes de santé publique. Des maladies liées à l'eau, comme le paludisme, le choléra, la typhoïde et la schistosomiase affectent ou tuent chaque année des millions de personnes. La su utilisation et la pollution de l'eau prélèvent aussi un lourd tribut sur l'environnement naturel et posent de plus en plus de risques pour de nombreuses espèces vivantes.
(2) Peut-être est-il déjà trop tard pour que certains pays où le manque d'eau va de pair avec une rapide croissance démographique puissent éviter une crise. Beaucoup d'autres pays peuvent échapper à la menace d'une crise s'ils formulent et mettent rapidement en oeuvre des politiques et des stratégies appropriées. Que l'eau serve à l'agriculture, à l'industrie ou aux municipalités, il y a place pour de nombreuses mesures de conservation et pour de meilleures techniques de gestion. Des stratégies d'eau efficaces doivent améliorer non seulement la gestion, mais aussi la demande.
Pour éviter à long terme une catastrophe, il est important par ailleurs d'agir dès maintenant pour ralentir la croissance de la demande d'eau douce en freinant la croissance démographique. A l'heure actuelle, dans beaucoup de pays en développement, des millions de gens veulent planifier leur famille et recourir à la contraception. Les programmes de planning familial ont joué un rôle important dans la santé reproductive des êtres humains et dans la réduction des niveaux nationaux de fécondité. Si on poursuit de tels programmes en les élargissant, on peut aussi aider à assurer que la croissance démographique finira par tomber à des niveaux susceptibles d'être maintenus en fonction de la provision d'eau douce.
(3) D'après la troisième édition du Rapport mondial des Nations Unies sur l'évaluation des ressources en eau de mars 2009, l'accès aux services de base liés à l'eau (eau potable, assainissement et production alimentaire) demeure insuffisant pour une large part du monde en développement. On estime à plus de cinq milliards (67% de la population mondiale) le nombre de personnes qui ne disposeront pas d'un accès à des installations sanitaires décentes en 2030.
Les êtres humains on devrait réagir á de se grave problème. Si on continue comme ça en 2030 il va y avoir des á cause de l’importence de l’eau. Avec des simples gestes on aide beaucoup.
BIBLIOGRAPHIE :
(1)TITRE DU DOC : Un monde qui manque d’eau
NOM DU SITE : Population reports
DATE : 15/03/10
DISPONIBLE : http://info.k4health.org/pr/prf/fm14edsum.shtml
(2)TITRE DU DOC : Que peut-on faire ?
NON DU SITE : Population reports
DATE : 15/03/10
DISPONIBLE : http://info.k4health.org/pr/prf/fm14edsum.shtml
(3)TITRE DU DOC : Site officiel de la journée mondiale de l’eau 2010
NOM DU SITE : Bio addict
DATE : 15/03/10
DISPONIBLE : http://www.bioaddict.fr/article/journee-mondiale-de-l-eau-le-22-mars-2010-de-l-eau-propre-pour-un-monde-sain-a663p1.html
L'eau
L’eau est une des plus importantes ressources du monde. L’homme ne peut pas survivre sans eau et donc c’est intolérable que plus de la moitié du monde n’aille pas suffisante.
Pour subvenir aux besoins alimentaires d'une population sans cesse croissante, il a fallu augmenter les surfaces agricoles et intensifier l'agriculture. La surface totale des terres irriguées a été multipliée par cinq depuis le début du XXeme siècle. Elle a quasiment doublé depuis 1960, principalement en Asie (Chine, Inde, Pakistan) et aux États-Unis. La rapidité de cet accroissement s'est toutefois ralentie après 1980 dans les pays développés.
Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, les hommes prélèvent environ 3800 km3 d'eau douce chaque année pour leurs différents usages !
Si la population mondiale double d'ici un siècle, la demande d'eau va également exploser et avec elle la dégradation de la qualité des eaux. Si l'eau douce vient à manquer, s'il s'agit de ressources communes entre pays, cela peut entraîner des guerres ouvertes ou des embargos. On s'est battu pour des îles stratégiques ou pour l'or noir, on se battra bientôt pour " l'or bleu " si chacun ne partage pas ses ressources et ne réduit pas sa consommation.
Face à ce danger de pénurie d'eau, les organisations internationales ont pris les devants et multiplient les conférences et les rencontres pour tenter de développer une politique commune à l'échelle mondiale afin d'obtenir de tous les pays des engagements politiques fermes afin de résoudre le problème à l'échelle planétaire. Mais sur le terrain cette méthode est stérile car elle ne peut pas être suivie d'actions à l'échelle planétaire.
Si l'idée de l'entraide internationale concernant l'eau reste d'actualité, une stratégie d'action globale paraît inapplicable. Seules des actions ciblées locales (collaboration financière, coopération, etc) portent leur fruit, et pour bien faire gérées par des OGN. (1)
En 2025, 17 autres pays, y compris l'Ethopie, l'Inde, le Kenya, le Nigéria et le Pérou s'ajouteront à la liste des pays en manque d'eau. La Chine et le Pakistan approcheront de l'état de stress hydrique.
Si l'augmentation des prélèvements en eau se poursuit au taux actuel, entre la moitié et les deux tiers de l'humanité devraient être en situation de stress hydrique en 2025, soit un retournement de la situation actuelle au détriment de tous les pays pauvres. Ce seuil d'alerte correspondant à moins de 1700 m3 d'eau douce disponible par habitant et par an (<>
Le risque d'une pénurie d'eau douce est donc bien réel et mêmes les mégapoles occidentales seront touchées par le phénomène. Ainsi, sachant que les habitants de Floride consomment en moyenne 600 litres d'eau par jour, 4 fois plus que les Européens, le Gouvernement fédéral a récemment annoncé que son Etat connaîtrait une pénurie d'eau en 2020. C'est bien sûr très inquiétant mais pas catastrophique dans la mesure où cet Etat dispose déjà d'usines de dessalement d'eau de mer.
L'Australie doit également veiller à ses ressources naturelles et sa biodiversité qui ont tendance à disparaître, y compris ses réserves d'eau potable. Actuellement 17 millions d'hectares, une étendue deux fois plus vaste que la Tasmanie, sont en voie de désertification du fait de l'accumulation de sels et de pratiques agricoles inadaptées. Mais ici les rares projets d'implantation de station de dessalement ne sont pas toujours les bienvenus si on en juge par cette pétition de l'ACF contre l'installation de la plus grande usine de dessalement du monde à Sydney. Raisons invoquées : le prix, la pollution et le gigantisme de l'installation. Mais quand on sait que l'Australie est la plus grande consommatrice d'eau potable, on peut comprendre l'intérêt des autorités pour un tel projet.
Tous les efforts se concentrent aujourd'hui dans la sensibilisation du public et du monde agricole. Si les citoyens peuvent facilement réduire leur consommation d'eau, un changement de mentalité dans le secteur agricole ne s'opère pas du jour au lendemain et requiert des investissements que tous les fermiers ne sont pas en mesure de réaliser sans l'aide de l'Etat.(2)
Si la quantité globale d’eau douce disponible chaque année sur l’ensemble de la planète est importante, localement les situations sont très contrastées car l’eau douce est répartie de manière très inégale sur notre globe. Dans certaines régions, l’eau coule d’abondance, pour le régal des riverains, dans d’autres cependant la sécheresse domine.
Dans une région donnée du globe, l’eau disponible en terme de flux dépend du bilan entre les quantités d’eau précipitées et les quantités d’eau évaporées, la différence entre les deux représentant l’écoulement. Ce facteur est essentiel pour comprendre la répartition de l’eau sur les différents continents. Il n’est pas le seul : le régime des pluies l’est également.
Les régions qui manquent le plus cruellement d’eau sont situées le long des tropiques. Ce sont les régions arides des grands déserts chauds de l’Afrique du Nord et du Sud, de l’Australie et du Moyen-Orient qui couvrent 31% des terres émergées de la planète. Le bilan hydrique annuel de ces contrées est négatif car l’évaporation y est très forte et les précipitations exceptionnelles. D’autres régions encore ont des bilans négatifs, notamment au centre du continent eurasiatique où les précipitations sont faibles en hiver et l’évaporation forte en été.
Toutes les autres régions du globe ont des bilans annuels positifs, même si les rythmes saisonniers sont très différents de l'une à l’autre et que l’apport d’eau ne se fait donc pas de manière identique. Les régions les plus favorisées sont les régions tempérées et intertropicales.
L’accès à l’eau douce n’est donc pas équitable. En cas de déficit saisonnier, les pays au bilan hydrique annuel positif peuvent en effet toujours avoir recours de façon temporaire à leurs réserves, et en particulier à leurs réserves souterraines. En revanche, dans les régions au bilan hydrique annuel déficitaire, le recours aux réserves ne peut conduire qu'à leur épuisement à plus ou moins long terme puisque celles-ci ne peuvent se reconstituer.
Or cette situation pourrait encore s’aggraver car les déserts s’étendent : selon une estimation des Nations Unies, 40% des terres émergées du globe seraient touchées aujourd’hui par ce phénomène de désertification. (3)
En conclusion, l’eau est nécessaire pour notre organisme et c’est pour cela qu’il faut réagir. En plus, pour 2015 les prévisions ne sont pas du tout bonnes car elles disent que de nombreux pays vont s’ajoutaient a la liste du manque d’eau.
BIBLIOGRAPHIE (1):
TITRE: L’eau dans le monde
SITE: LUXORION
DATE:15/03/10
DISPONIBLE: http://www.astrosurf.com/luxorion/eau-monde.htm
BIBLIOGRAPHIE (2):
TITRE: Une pénurie d’eau en 2025 ?
SITE: LUXORION
DATE:15/03/10
DISPONIBLE: http://www.astrosurf.com/luxorion/eau-monde.htm
BIBLIOGRAPHIE (3):
TITRE: Une répartition inégale
SITE: cnrs
DATE:15/03/10
DISPONIBLE:http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/cycle/repartiEau.html