lundi 15 mars 2010

Le present et le futur de l'eau dans le monde.


L’eau est un élément très important pour l’être humain. Donc quand il n’y en a pas, c’est un gros problème. Quand elle n’ait pas potable elle peut créer des graves et parfois catastrophiques.
(1)Pris, d'une part, entre l'accroissement de la demande d'eau douce et, de l'autre, une offre limitée d'eau de plus en plus polluée, beaucoup de pays en développement sont appelés à faire des choix difficiles. Les populations continuent d'augmenter rapidement. Or, il n'y a pas plus d'eau maintenant sur notre planète qu'il n'y en avait il y a 2.000 ans, quand la population n'atteignait pas 3 % de ses effectifs actuels. Les accroissements de la demande d'eau pour l'agriculture irriguée, pour la consommation domestique (municipale) et pour l'industrie soumettent aux rudes lois de la concurrence l'attribution de maigres ressources en eau entre les régions et entre les diverses catégories d'utilisation.
Dans une grande partie du monde, la pollution de l'eau, une élimination déficiente des déchets et la médiocrité de la gestion de l'eau entraînent de graves problèmes de santé publique. Des maladies liées à l'eau, comme le paludisme, le choléra, la typhoïde et la schistosomiase affectent ou tuent chaque année des millions de personnes. La su utilisation et la pollution de l'eau prélèvent aussi un lourd tribut sur l'environnement naturel et posent de plus en plus de risques pour de nombreuses espèces vivantes.
(2) Peut-être est-il déjà trop tard pour que certains pays où le manque d'eau va de pair avec une rapide croissance démographique puissent éviter une crise. Beaucoup d'autres pays peuvent échapper à la menace d'une crise s'ils formulent et mettent rapidement en oeuvre des politiques et des stratégies appropriées. Que l'eau serve à l'agriculture, à l'industrie ou aux municipalités, il y a place pour de nombreuses mesures de conservation et pour de meilleures techniques de gestion. Des stratégies d'eau efficaces doivent améliorer non seulement la gestion, mais aussi la demande.
Pour éviter à long terme une catastrophe, il est important par ailleurs d'agir dès maintenant pour ralentir la croissance de la demande d'eau douce en freinant la croissance démographique. A l'heure actuelle, dans beaucoup de pays en développement, des millions de gens veulent planifier leur famille et recourir à la contraception. Les programmes de planning familial ont joué un rôle important dans la santé reproductive des êtres humains et dans la réduction des niveaux nationaux de fécondité. Si on poursuit de tels programmes en les élargissant, on peut aussi aider à assurer que la croissance démographique finira par tomber à des niveaux susceptibles d'être maintenus en fonction de la provision d'eau douce.
(3) D'après la troisième édition du Rapport mondial des Nations Unies sur l'évaluation des ressources en eau de mars 2009, l'accès aux services de base liés à l'eau (eau potable, assainissement et production alimentaire) demeure insuffisant pour une large part du monde en développement. On estime à plus de cinq milliards (67% de la population mondiale) le nombre de personnes qui ne disposeront pas d'un accès à des installations sanitaires décentes en 2030.
Les êtres humains on devrait réagir á de se grave problème. Si on continue comme ça en 2030 il va y avoir des á cause de l’importence de l’eau. Avec des simples gestes on aide beaucoup.

BIBLIOGRAPHIE :
(1)TITRE DU DOC : Un monde qui manque d’eau
NOM DU SITE : Population reports
DATE : 15/03/10
DISPONIBLE : http://info.k4health.org/pr/prf/fm14edsum.shtml
(2)TITRE DU DOC : Que peut-on faire ?
NON DU SITE : Population reports
DATE : 15/03/10
DISPONIBLE : http://info.k4health.org/pr/prf/fm14edsum.shtml
(3)TITRE DU DOC : Site officiel de la journée mondiale de l’eau 2010
NOM DU SITE : Bio addict
DATE : 15/03/10
DISPONIBLE : http://www.bioaddict.fr/article/journee-mondiale-de-l-eau-le-22-mars-2010-de-l-eau-propre-pour-un-monde-sain-a663p1.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire