samedi 22 mai 2010

La biodiversité est en danger!



La biodiversité permet l'existence humaine et elle est, à terme, menacée. N’oublions pas que les forêts nous fournissent du bois, oxygènent l'air, purifient l'eau, préviennent l'érosion et les inondations, tempèrent le climat, transforment les déchets en nutriments ou en matières premières telles que le pétrole et le gaz !

Une espèce d'animal ou de plante disparaît actuellement de la planète toutes les vingt minutes, principalement à cause des activités humaines. 100 fois plus rapide qu’avant la fin du XVIIIème siècle. Les zones vierges ne représenteraient plus que 17% de la surface du globe. Les conséquences d’un tel phénomène ? Très lourdes et inquiétantes : la faune et la flore encore plus vulnérables, l’équilibre de notre écosystème mis en péril et la recherche dans de nombreux domaines compromise (la moitié de nos médicaments proviennent de substances naturelles).
Au cours de notre vie, des centaines d’espèces pourraient disparaître en raison de nos propres actions, ce qui constitue un signe alarmant sur l’état des écosystèmes où elles vivent.

La perte de biodiversité a des effets néfastes à la fois directement et indirectement, sur plusieurs aspects du bien-être humain, telles que la sécurité alimentaire, la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles, la sécurité énergétique et l’accès à l’eau propre et aux matières premières. Les effets directs comprennent un risque accru de changements environnementaux abrupts, comme les effondrements de stocks de pêche, les inondations, les sécheresses, les feux de forêts et les maladies.

La biodiversité c’est tout le vivant, donc l’homme en fait partie. La biodiversité c’est la dynamique des interactions. Or si l’on parle maintenant autant de biodiversité, c’est bien à cause d’interactions essentielles dont celles causées par nos activités.

Bibliographie:
1. TITRE DU DOC : Pourquoi c’est important ?
NOM DU SITE : La biodiversité en danger
DATE : 23/05/10
DISPONIBLE : http://www.developpementdurable-fc.com/sites/dd/doc/2/Les%20grands%20d%C3%A9fis/La%20biodiversit%C3%A9%20en%20danger/La%20biodiversit%C3%A9%20en%20danger.htm

2. TITRE DU DOC : La biodiversité est-elle réellement en danger ?
NOM DU SITE : notre-planete.info
DATE : 23/05/10
DISPONIBLE : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1883_biodiversite_danger.php

3. TITRE DU DOC : la biodiversité en danger
NOM DU SITE : planet.fr
DATE : 23/05/10
DISPONIBLE : http://www.planet.fr/mag/comprendre-la-biodiversite.17139.3.html

4. TITRE DU DOC : qu’est-ce que la biodiversité
NOM DU SITE : ligue roc
DATE : 23/05/10
DISPONIBLE : http://www.roc.asso.fr/biodiversite/index.html

2 commentaires:

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été faciles avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici mais je dois vraiment exprimer gratitude pour que toute personne cherchant de l'aide financière ou éprouvant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise puisse voir à cela et avoir l'espoir de sortir de cette épreuve ... Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Sur le sujet de la perte de la biodiversité et donc des animaux, petit commentaire en échange sous forme de dessins; je vous propose la découverte de deux séries de dessins « La robe de Médée » : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html, ainsi que "Vous êtes ici" : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html.
    Présentés à l'exposition « tout contre la Terre », au Muséum de Genève (2021-2022).

    RépondreSupprimer