lundi 15 mars 2010

Qu-est ce que c'est l'eau?



L’eau est une ressource vitale mais inégalement répartie, c’est pourquoi, l’homme s’emploie à la rendre disponible à une majorité d’individus
Près de 97% de l'eau planétaire se trouve dans les mers et les océans. Cette eau est trop salée pour pouvoir être consommée.
En effet, l'homme ne boit et n'utilise que de l'eau douce, càd non salée. L'eau douce, c'est l'eau des glaciers et des banquises. Une eau malheureusement inutilisable à l'état naturel parce que gelée. C'est aussi l'eau des fleuves, des rivières, des lacs et des nappes souterraines. C'est cette eau que l'homme utilise pour boire et s'alimenter . Mais sa quantité disponible ne représente qu'un millionième de l'eau sur Terre.
Un peu plus des trois-quarts de la réserve d'eau douce de la planète est retenue dans les glaces des régions polaires. Reste donc un tout petit quart avec lequel l'humanité doit satisfaire tous ses besoins en eau...

De nos jours, plus d'un tiers de l'humanité soit plus de 2 milliards d'habitants survivent avec moins de 5 litres d'eau par jour, moins de 1700 m3 par an, c'est ce qu'on appelle le " stress hydrique ". Dans la zone qui s'étend de la Tunisie au Soudan et au Pakistan, c'est-à-dire dans plus de 20 pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, chaque habitant doit se contenter en moyenne de moins de 3 litres d'eau par jour, soit moins de 1000 m3 d'eau douce par an, une situation dite de "pénurie chronique". Impossible dans ces conditions d'avoir une bonne hygiène et de vivre dans l'opulence. L'eau douce est donc une denrée rare pour des milliards d'habitants.
Dans ces pays pauvres, 4 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au manque d'eau. 6000 enfants meurent chaque jour dans le monde pour avoir consommé une eau non potable alors que leur maladies sont faciles à soigner.
En Occident c'est tout le contraire; nous gaspillons généralement cette eau pourtant si précieuse. Nous consommons chacun au moins 15 à 20 fois plus d'eau que les habitants des pays sous-développés et beaucoup plus encore dans l'industrie et l'agriculture.

Afin de rendre l’eau accessible à tous, l’homme a du mettre en place de nombreux moyens techniques tels que les forages, les puits, les aqueducs, les canaux pour transporter l’eau sur de longues distances, mais également des unités de désalinisation. L’eau est une source importante d’électricité. Ainsi, les rivières de la Baie James ont vu naître de colossales installations hydrauliques bâties par quelques 185000 travailleurs depuis les années 1950, tels que la centrale « La Grande 1 » et l’aménagement Robert Bourassa. Enfin, les 8 barrages et les 198 digues construits autour de la Baie James permettent la redistribution de l’électricité grâce à 4800 km de câbles électriques.
Hormis ces différentes utilisations, l’eau reste un bien que l’on doit apprendre à connaître et à préserver. En Ile de France, nous avons pu recevoir avec notre facture d’eau, « le petit guide de l’eau » dans lequel on nous explique que la recherche d’une plus grande qualité du service et une meilleure information du consommateur constitue l’une des mission essentielle du Syndicat des Eaux d’Ile de France. Tel est le rôle de la charte « service client » qui a été lancé il y a environ deux ans. Chaque année 250000 analyses sont faites pour vérifier la pureté de l’eau que nous buvons.

Au-delà de son inégale répartition et de sa quantité limitée, l’eau est un bien précieux vital pour l’homme, qu’il est nécessaire d’exploiter et de préserver au mieux. Il est donc important que les générations actuelles éduquent les générations futures pour leur faire prendre conscience de la rareté et de la valeur de cet élément
L’eau est indispensable dans notre jours a jours et c’est importants de boire de l’eau tous les jours.Des pays ne peuvent pas se le permettre et la conséquence c’est la mort des milliards de persones

BIBLIOGRAPHIE (1):

TITRE: L’eau dans le monde
SITE: AquaWal
DATE:15/03/10
DISPONIBLE: www.aquawal.be/fr/source-de-vie/eau-dans-le-monde/index.html

BIBLIOGRAPHIE (2):

TITRE: L’offre et la demande
SITE: Luxorion
DATE:15/03/10
DISPONIBLE: www.astrosurf.com/luxorion/eau-monde.htm

BIBLIOGRAPHIE (3):

TITRE: La répartition de l’eau
SITE:Big Presse
DATE:15/03/10
DISPONIBLE: www.big-presse.com/big-article-Eau-328.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire