samedi 30 janvier 2010

Qu'est-ce-que une zone humide?





Introduction : Les zones humides en France sont nécessaires et protégées par différentes causes que l’on va voir maintenant.

Une définition des zones humides est donnée dans la loi sur l'eau. Depuis cette loi de 1992, la législation s'est considérablement enrichie en faveur de la protection et de la gestion des zones humides.
Les zones humides du bassin sont nombreuses et jouent un rôle fondamental pour la conservation de la biodiversité et contribuent à la qualité de la ressource en eau.Et pourtant, en 30 ans, la moitié des zones humides a disparu en France (Etymologie et toponymie). Devant ce constat alarmant, différentes mesures ont été prises pour enrayer leur disparition à l'échelon national dans le Plan d'Actions Zones Humides et au niveau bassin dans le cadre du Schéma
Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).(1)
Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.(2)

Comment les zones humides condamnées à l’assainissement sont-elles devenues des zones à protéger ?
Les animateurs de cette soirée sont chercheurs à Orléans. Si E. Gauthier s’intéresse davantage les fleuves et eaux courantes, B. Sajaloli s’occupe des eaux stagnantes et des zones humides.
Ces milieux ont une dimension psychologique très forte ; si ils ont été perçus pendant longtemps comme des espaces de miasmes et de fange, ils font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière et de politiques de protection. (3)

Conclusion : Les zones humides en France sont protégées car elles servent pour la conservation de la biodiversité et pour les ressources d’eau. Grâce à ces zones, beaucoup d’animaux et de plantes se nourrissent. On peut dire alors que c’est une des plus importantes choses à protéger.

BIBLIOGRAPHIE (1) :
Date : 30/01/10
Disponible : http://www.corse.eaufrance.fr/zones-humides/index.php
Titre : Les zones humides
Nom du site : L’eau dans le bassin de Corse

BIBLIOGRAPHIE (2) :
Date : 30/01/10
Disponible : http://www.ecologie.gouv.fr/-Zones-humides-.html
Titre : Zones humides
Nom du site : Ministère de l’Écologie, l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.
BIBLIOGRAPHIE (3) :
Date : 30/01/10
Disponible : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=141
Titre : Les zones humides
Nom du site : Cafés Géographiques

1 commentaire:

  1. Bien le Vangogh....mai la prochaine fois peut ètre faudrait-il envoyer le commentaire pour ne pas perdre 2 points!!!
    Diego L il manque 1 biblio
    Diego Ele Pas d'intro cocllusion
    Iñigo, article trop ancien 2006 et conclusion douteuse
    Laga 11,75
    Iñigo 12,25
    Diego E 10

    RépondreSupprimer