vendredi 15 janvier 2010

La consommation


La consommation désigne en premier lieu l'achat mais c'est aussi un ensemble d'usages des biens, des interactions sociales autour de cet acte d'achat, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. Elle est le fait des consommateurs, des entreprises et de l'État. Elle dépend également des usages des groupes sociaux, des contraintes de la vie collective, de la construction sociale du marché, et des effets de la mondialisation(1)

Le consommateur rationnel est dans la théorie néo-classique de l'homo oeconomicus, une des faces de ce même homo oeconomicus, avec le producteur rationnel.
Le concept de rationalité en science économique est apparu dans les années 1930, mais hérité des marginalistes des années 1870. La notion de rationalité désigne, depuis Aristote, l' « adaptation des comportements des individus par rapport aux buts qu'ils poursuivent ». Les économistes classiques et les marginalistes ont identifié ce comportement rationnel à un processus de maximisation de l'utilité.
On considère généralement un comportement rationnel comme une simple utilisation cohérente des moyens dont on dispose pour faire certains choix précis. Pour l'économiste, le concept de rationalité pure (ou optimisatrice) repose sur certaines hypothèses et signifie que l'on choisit de consommer en fonction d'un ordre de préférence complet et transitif, avec une informations parfaite et sans coût.
Ce postulat d'une rationalité absolue qui est un des fondements de l'analyse économique classique se trouve cependant devoir être nuancé. Un simple regard extérieur suffit à trouver des exemples où le consommateur fait des actes qui peuvent nous sembler irrationnels.
Cependant pour comprendre les actions du consommateur il faut poser ce postulat de base de rationalité qu'il conviendra ensuite de nuancer.
Néanmoins, pour véritablement comprendre le concept de rationalité, il faut le replacer dans la théorie générale du consommateur.(2)


En France, le droit de la consommation concerne l'ensemble des dispositions réglementaires destinées à encadrer le commerce de biens et de services à destination des particuliers. Aux abus de toutes sortes pratiqués par certains professionnels du commerce, les consommateurs peuvent trouver de l'aide auprès de nombreuses associations spécialisées.

Le Droit Français consacre un code complet aux litiges qui peuvent survenir entre un consommateur et une entreprise de commerce ou de services, un artisan, une administration, un professionnel exerçant une activité libérale ou encore un assureur. Le portail du droit français Legifrance permet de consulter les cinq livres du Code de la Consommation sous la forme d'un fichier hypertexte de 140 pages. Il existe 18 grandes associations de consommateurs agréées par l'Etat français, et présentes sur l'ensemble du territoire. Chaque association est compétente à œuvrer dans un ou plusieurs secteurs d'activités comme l'alimentation, les finances, le logement, l'énergie, les transports, les NTIC... L'Institut Nationale de la Consommation (I.N.C) est l'organisme d'Etat chargé de rediriger les particuliers vers les associations ayant la compétences pour régler leurs problèmes.(3)

BIBLIOGRAPHIE(1) :
NOM DU SITE : WIKIPEDIA
TITRE DU DOCUMENT : CONSOMATION
DATE : 15/01/10
DISPONIBLE : http://fr.wikipedia.org/wiki/consommation

BIBLIGRAPHIE(2) :
TITRE DU DOCUMENT: LE CONSOMMATEUR EST-IL RATIONNEL ?
NOM DU SITE: ( OBOULO.COM )
DATE:15/01/10
DISPONIBLE: http://www.oboulo.com/consommateur-est-il-rationnel-25589.html

BIBLIOGRAPHIE(3) :
NOM DU SITE :LES ANNUAIRES
TITRE DU DOC :CONSOMATEUR
DATE :15/01/10
DISPONIBLE : http://www.lesannuaires.com/annuaire-consommateur.html

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