vendredi 29 janvier 2010

Les zones humides


Une zone humide est une région où l’eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel et la vie animale et végétale associée. Elle apparaît là où la nappe phréatique arrive près de la surface ou affleure ou encore, là où des eaux peu profondes recouvrent les terres. Actuellement, les principales zones humides françaises métropolitaines (hors vasières, milieux marins , cours d’eau et grands lacs) représentent environ 1,5 millions d’hectares, soit 3% du territoire métropolitain. Plus de 50% des espèces d’oiseaux dépendent des zones humides et 30% des espèces végétales remarquables et menacées en France y sont inféodées. Après distinction des milieux en fonction de la dominance douce ou salée de l’eau, plusieurs grandes catégories de zones humides représentatives à l’échelle de l’ensemble du territoire national sont généralement identifiées.(1)


Trop souvent, le rôle multifonctionnel et l'interdépendance des zones humides ont été constatés et compris après leur destruction. Les problèmes socio-économiques et écologiques provoqués par la disparition ou la dégradation de ces milieux vont de l'amplification catastrophique des crues à l'érosion accélérée du littoral ou des berges, en passant par l'altération de la qualité de l'eau.
La démonstration de l'intérêt écologique, économique et sociologique de la conservation des zones humides conduit maintenant à leur conférer un statut d'infrastructure naturelle pour tenter de faire reconnaître le double bénéfice fonctionnel et patrimonial qu'elles nous fournissent. Il est alors possible de distinguer :
- les fonctions remplies par ces milieux, déduites directement de leurs caractéristiques et de leurs fonctionnements écologiques ;
- les valeurs ou services rendus, estimés par les avantages économiques et culturels (exploitation des ressources agricoles, halieutiques, cynégétiques; régulation des régimes hydrologiques et de la qualité de l'eau; loisirs...) retirés par les populations locales et plus largement par la société .
Les fonctions écologiques
Les fonctions hydrologiques
Les zones humides contribuent au maintien et à l'amélioration de la qualité de l'eau en agissant comme un filtre épurateur : - filtre physique, car elles favorisent les dépôts de sédiments y compris le piégeage d'éléments toxiques tels que les métaux lourds, la rétention des matières en suspension... ;- filtre biologique, car elles sont aussi le siège privilégié de dégradations biochimiques (grâce notamment aux bactéries, de désinfection par destruction des gènes pathogènes grâce aux ultraviolets, d'absorption et de stockage par les végétaux, de substances indésirables ou polluantes tels que les nitrates (dénitrification) et les phosphates à l'origine de l'eutrophisation des milieux aquatiques, de certains pesticides et métaux...
Elles ont aussi un rôle déterminant dans la régulation des régimes hydrologiques. Le comportement des zones humides à l'échelle d'un bassin versant peut être assimilé à celui d'une éponge. Lorsqu'elles ne sont pas saturées en eau, les zones humides retardent globalement le ruissellement des eaux de pluies et le transfert immédiat des eaux superficielles vers les fleuves et les rivières situés en aval. Elles "absorbent" momentanément l'excès d'eau puis le restituent progressivement lors des périodes de sécheresse.
Ce faisant, elles diminuent l'intensité des crues et soutiennent les débits des cours d'eau en période d'étiage (basses eaux).Certaines d'entre elles participent à l'alimentation en eau des nappes phréatiques superficielles.(2)


Les ressources naturelles liées aux zones humides conditionnent l'exercice d'activités économiques des secteurs primaire (agriculture, élevage, production et distribution d'eau)., secondaire (consommation d'eau dans l'industrie) ou tertiaire centré sur les loisirs et le plein air et la consommation d'eau potable. Aujourd'hui, la perte de bénéfices consécutive a la destruction des zones humides est de plus en plus durement ressentie. Cependant, il n'est pas aisé d'en estimer une valeur financière, les zones humides étant multifonctionnelles, ces fonctions se révélant en outre largement collectives et indivisibles. Quelques indicateurs financiers peuvent toutefois nous faire prendre conscience des enjeux socio-économiques qui s'y rapportent.(3)

BIBLIOGRAPHIE:
(1)TITRE: Définition d'une zone humide
DATE:29/01/!0
NOM DU SITE: zone humide
Disponible: http://www.ifen.fr/zoneshumides/pages/definition.htm


(2) TITRE: A quoi servent les zones humides ?
DATE:29/01/!0
NOM DU SITE: zone humide
Disponible: http://www.ifen.fr/zoneshumides/pages/medd_definition.htm

(3) TITRE: Les valeurs économiques des zones humides
DATE:29/01/!0
NOM DU SITE: zone humideDisponible: http://www.ifen.fr/zoneshumides/pages/medd_valeurseco.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire