vendredi 29 janvier 2010
Les zones humides
Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux.
Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources(1).
Le thème proposé pour cette année concerne les bassins hydrographiques et leur gestion : « D’amont en aval »Les zones humides nous relient les uns aux autres. Ce slogan proposé : « D’amont en aval » reflète bien le lien nous unissant tous au bassin hydrographique: quels effets les activités des personnes vivant en amont ont-elles sur notre environnement et comment les nôtres influencent-elles la vie des personnes vivant en aval? En effet, nous vivons tous au sein d’un bassin hydrographique (ou bassin de drainage, bassin versant, etc.). La plupart des lecteurs sont conscients des défis liés à leur gestion. De plus, le défi, consistant à s’assurer que les gestionnaires de bassins englobent dans leurs projets non seulement l’eau mais aussi les zones humides, n’est pas des moindres.(2)
Cette année c’est autour du développement de l’économie locale par le biais des produits de terroirs et des activités touristiques que sera valorisé l’image et l’importance des zones humides. Le thème choisit pour cette Journée mondiale 2006 est ainsi « Les zones humides, supports d’un développement local durable(3)
En conclusion, il apparaît que les fonctions écologiques et valeurs économiques des zones humides sont intimement liées: que l'on touche à l'une des composantes, et c'est le rôle de l'ensemble qui risque d'être perturbé. De ce fait, leur gestion doit être conçue de manière intégrée dans le cadre de projets de développement durable et d'aménagement raisonné. La désignation de sites Ramsar et la mise en œuvre des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) par unité hydrographique cohérente participent à cette prise en compte du rôle d'infrastructure naturelle joué par les zones humides
BIBLIOGRAPHIE:
(1)TITRE: 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
AUTEUR: Grégorie Landru
DATE:21/01/10
NOM DU SITE: Journée mondial
DISPONIBLE: http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm
(2) TITRE: Journée Mondiale des Zones humides (JMZ) 2009
AUTEUR: Cheikh Mamina Diédhiou
DATE:21/01/10’
NOM DU SITE: Media terre
DISPONIBLE: http://www.mediaterre.org/jeunes/actu,20090127194832.html
(3)TITRE: Journée mondiale des zones humides
AUTEUR: Marc barral
DATE:21/01/10’
NOM DU SITE: Actu-environement
DISPONIBLE: http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/2260.php4
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire