vendredi 30 octobre 2009

Le changement climatique




Le réchauffement climatique est un phénomène irréversible dans lequel nous sommes engagés pour le prochain millénaire

Nos marges de manœuvre possible sont étroites. Nous devons revenir à un nouvel équilibre. Afin de revenir à cet équilibre, les scientifiques ont calculé que notre crédit d’émission est de l’ordre de 1,8 tonnes de CO2 par personne par année. Cela revient à dire, qu’en l’état actuel des choses, un individu a atteint la quantité maximale de CO2 qu’il peut émettre (qu’il a le droit d’émettre pour respecter l’objectif fixé de 1,8 tonnes de CO2) en effectuant un seul aller-retour Paris/New York par année.

Ainsi si nous voulons diminuer nos émissions de CO2 afin de limiter les effets des changements climatiques il faudra limiter nos activités, nos déplacements, notre consommation... afin de respecter l’objectif de 1,8 tonnes de CO2 par personne. Cela sera très difficile à atteindre.

Pour la France, l’objectif est de diviser par quatre l’ensemble des émissions de CO2 du pays. Évidemment plus on démarre rapidement en adoptant des mesures volontaristes, tels que le Protocole de Kyoto, plus il sera facile de stabiliser les émissions. Le contraire étant aussi vrai, plus on attend, plus il sera difficile et coûteux pour les États de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre... et pour les individus !

Date : 30/10/09

Site : paricité l’environnement a la cité

Titre du doc : Emissions de CO2 par personne pour limiter les changements climatiques

Disponible :http://www.paricite.org/spip.php?article13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire