vendredi 30 octobre 2009

Journeé mondiale sans voiture.


Le 22 septembre : La journée mondiale sans voiture
Lancée pour la première fois en 1998 à l'initiative de la France, la journée mondiale sans voiture est fêtée chaque année le 22 septembre.
Elle tend cependant à être remplacée par la semaine européenne de la mobilité,ou "semaine des transports", mise en place en 2007, qui promeut l'utilisation des transports en commun (ticket à 1 € valable toute la journée), et qui se déroule du 16 au 22 septembre.

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.
Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou les nuisances sonores, mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville : moins d'encombrement, possibilité de se déplacer à pied sans côtoyer les pots d'échappements, se réapproprier l'espace urbain...
C'est également l'occasion de réfléchir aux solutions alternatives à la voiture individuelle, comme les transports en commun, les nouvelles générations de « voitures propres » ou encore des solutions comme le co-voiturage.
Bien évidemment, la marche et le vélo restent les deux solutions à privilégier !

Nos sociétés modernes sont envahies par les voitures, et cela malgré les nombreuses alertes sur les nuisances que les voitures occasionnent. Conférence après conférence, il est dit combien il est urgent et nécessaire de remédier à ce problème et de privilégier les solutions alternatives, mais le constat est là : la journée mondiale sans voiture s'essouffle et, au fil des éditions, est de moins en moins suivie.

En France, 72 villes prenaient part à l'opération en 2008 contre 98 l'année précédente.

ET DANS LE RESTE DU MONDE?
Des reculs ont aussi été constatés en Europe comme dans le reste du monde :

Au Portugal, une quarantaine de villes étaient officiellement concernées en 2008 par la journée sans voiture, contre 54 en 2004.
Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes.
Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé.

En Asie, cette journée mondiale a été un fiasco.
Taïwan est le seul pays à s'être réellement joint au mouvement. Mais même si dans la capitale, Taipei, des milliers de personnes avaient choisi la bicyclette ou la marche, le trafic y était toujours aussi dense, comme du reste à Jakarta.
Quant aux 500 cyclistes qui ont manifesté à Pékin "pour l'environnement", ils ont dû trouver refuge dans un parc afin d'échapper à la meute des voitures, dont le nombre a explosé de 77% en Chine depuis 2003.

Les autorités de Singapour ont rejeté l'événement et le Pakistan l'a ignoré.
Les pays du Proche et du Moyen-Orient, où la voiture est reine et où le carburant est souvent moins cher que l'eau minérale, ont eux aussi totalement ignoré l'opération.

BIBLIOGRAPHIE:

DATE :30/10/2009

SITE :Le Blognotes de Solidairesdumonde

TITRE DU DOC : 22 septembre : La journée mondiale sans voiture

DISPONIBLE : http://blognotes.solidairesdumonde.org/archive/2009/09/14/22-septembre-la-journee-mondiale-sans-voiture.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire