dimanche 15 novembre 2009

Réduire la consommation


La lutte contre les gaz à effet de serre (GES), afin de limiter les changements climatiques, a déjà fait l'objet d'un plan relativement détaillé du gouvernement du Québec, tandis que le fédéral vient de faire l'annonce de projets fragmentés.
Aucun des deux ordres de gouvernement cependant ne fait état de la réduction de la consommation générale comme élément stratégique de son plan. En effet, les initiatives du Québec et du Canada abordent surtout la question sous l'angle des améliorations technologiques et de l'accroissement des investissements, principalement dans les domaines du transport, du bâtiment et de la production énergétique.
Pourtant, le simple fait de réduire la consommation pourrait être une mesure extrêmement rapide, efficace et peu coûteuse. Elle ne nécessiterait que des ressources pour concevoir des campagnes de publicité.

La publicité pour inciter à moins consommer serait évidemment «le monde à l'envers». De toute évidence, aucun gouvernement ne veut actuellement réduire la croissance économique, laquelle est liée directement à la production et à la consommation. Et pourtant, il n'y a pas d'autres moyens réellement efficaces de lutter à long terme contre les changements climatiques et d'aborder dans son ensemble la question de la conservation de l'environnement. L'approche des gouvernements actuels, qui s'appuie sur des investissements toujours plus considérables, est une fuite en avant.

Date : 15/11/09

Nom du site : le devoir

Adresse html : http://www.ledevoir.com/2007/02/06/130015.htm

Titre du doc: La réduction de la consommation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire