vendredi 30 avril 2010

La course contre la faim: une des solutions.....

LES CONSEQUENCES DE LA FAIM DANS LE MONDE


La nourriture est essentielle à la vie. Pour être en bonne santé et bien nourris, nous devons disposer d’une quantité adéquate et d’une variété d'aliments sains et de bonne qualité. Sans une nutrition adéquate, les enfants ne peuvent pas développer tout leur potentiel et les adultes éprouveront des difficultés à bien se conserver. Mais la nourriture n’est pas suffisante dans tout le monde. Beaucoup de pays souffre de faim ce qui peut provoquer des graves conséquences. Parmi les principales conséquences d'une nourriture insuffisante et d'une mauvaise nutrition sur la santé et l'état nutritionnel, on peut citer quelques unes:

• La malnutrition protéino-énergétique qui peut entraîner des retards de croissance, des déséquilibres hydro-électrolytiques, et peut diminuer notre résistance aux infections lorsque la nourriture est insuffisante. Presque 200 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition protéino-énergétique.
• Chaque année, environ 30 millions de bébés naissent dans des pays en développement avec des problèmes de croissance dus à une mauvaise nutrition en cours de grossesse. Ces bébés risquent de rester malingres et sujet aux maladies pendant leur enfance et adolescence.
• La personne souffrante de faim peut être privée de sa capacité d’initiative et de concentration, le rendant apathique. Les enfants même s’ils vont à l’école, ils ne profitent pas de toutes leurs capacités.
• Ce problème peut aggraver et accélérer l’évolution de maladies mortelles comme le sida, la tuberculose et la malaria.
• Cette insuffisante nourriture peut créer un état de faiblesse psychologique qui empêche de s’épanouir.

Les principaux risques pour la santé sont dus à la suralimentation qui comprend les maladies (cardiovasculaires, les attaques cérébrales, l'obésité et le diabète). Ces maladies se souffrent dans les pays en développement ainsi que dans les pays développés.


Bibliographie :



1.TITRE DU DOC: comprendre les consequences de la faim dans le monde
NOM DU SITE: feeding minds
DATE: 30/04/2010
DISPONIBLE: http://www.feedingminds.org/level3/lesson1/obj1_fr.htm


2.TITRE DU DOC: les consequences économiques de la faim dans le monde
NOM DU SITE: wiki forum
DATE: 30/04/2010
DISPONIBLE:http://wikiforum.rsr.ch/node/353

3.TITRE DU DOC: Les conséquences de la faim dans le monde
NOM DU SITE: R Web.fr
DATE: 30/04/2010
DISPONIBLE: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/9-la-faim-dans-le-monde-6

Les solutions contre la faim dans le monde.



Aide alimentaire : on se voile la face.
Un pays riche peut apporter à un autre pays victime de faim conjoncturelle une aide utile. A court terme, une aide alimentaire permet de secourir la population et de la remettre sur pieds afin qu’elle puisse entreprendre les reconstructions dues à la catastrophe naturelle.

Seulement, l’aide humanitaire qu’offrent toutes les ONG (Organisation Non Gouvernementales) ne favorise pas la population, ni le développement du pays au long terme. Ce sont souvent des aides qui ne règlent le problème que provisoirement. De plus, l’aide humanitaire doit tenir compte des habitudes locales. Envoyer des tonnes de blé éxedent des pays riches vers le pays dont la population se nourri essentiellement de riz par exemple est néfaste.1

Lire la suite…


La Course contre la Faim est un projet citoyen car il permet aux élèves de s’ouvrir au monde en prenant connaissance du fléau qu'est la malnutrition. "Prendre connaissance et comprendre les dimensions du fléau de la faim, c’est déjà commencer à agir" nous explique Jean-Christophe Rufin, ancien président d’ACF. En effet, la faim est un enjeu d’aujourd’hui mais surtout de demain, comme nous l’indique les chiffres récents de la FAO sur le nombre de personnes touchées, en constante augmentation (à ce jour, plus d'1 milliard de personnes sont sous alimentées). Sensibiliser les jeunes à ce problème et leur donner les moyens d’agir, c’est les confronter aux enjeux humains qu’ils auront à résoudre à l'avenir.2

Action contre la faim: Organisme non-gouvernemental. Cette association qui a 20 ans d'expérience, envoi des missions humanitaires partout où il y a des personnes qui souffrent, ce qui veut dire dans le monde entier. Il existe beaucoup d'autres organismes comme celui-là. Par exemple, l'UNICEF, l'UNESCO, la FAO. Il y a également des organismes, comme Développement et Paix, qui luttent pour la démocratie comme un instrument pour combattre la faim et la pauvreté. Pour aider les gens qui souffrent de la faim, vous pouvez participer aux collectes en faisant des dons aux organismes.3

Bibliographie 1 :

NOM DUSITE: The armenian times

DATE: 30/04/10

TITRE: Des solutions d’avenir et non d’urgence.

ADRESSE : http://armeniantimes.eu/index.php?q=node/290

Bibliographie 2 :

NOM DUSITE: Action contre la faim

DATE: 30/04/10

TITRE: Un projet citoyen, l’ouverture sur le monde et ses enjeux.

ADRESSE : http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/

BIBLIOGRAPHIE 3 :

NOM DU SITE : La faim dans le monde

DATE : 30/04/10

TITRE : Chacun peut faire sa part

ADRESSE: http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm

Conclusion



L’occident demande une part de plus en plus grande de la prospérité mondiale.

Cette richesse, comme nous l’avons vu, n’est pas équitablement répartie. Tandis que l’occident baigne dans l’abondance alimentaire, et où le surpoids et l’obésité sévissent, les pays en voie de développement, eux, traversent des graves crises alimentaires.
4 multinationales se partagent 90 % du commerce mondial de céréales, ce qui crée des inégalités et des dépendances alarmantes.

Aujourd’hui la question n’est plus de savoir i il y a assez de nourriture pour tous les êtres humains, il faut reformuler la question. Les dirigeants des pays riches on-t-ils la volonté politique de remédier à ce problème, ou cette situation leur est-elle profitable ?

L’ article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme exprime « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation… »

Avoir accès à l’alimentation n’est pas un privilège ou un luxe, c’est un droit ! 1

La faim dans le monde est un crime à l’humanité, un attentat contre l’être humain, qui se détruit et souffre par lui-même ! Ce problème majeur, ravageur et destructeur ne devrait plus subsister de nos jours, ni dans les pays développés ou les droits de l’homme sont pourtant si bien défendues (ce qu’on est parfois tenté de se demander), ni dans les pays sous-développés ou en voie de développement ou ces droits sont malheureusement trop souvent erronés.
Les causes cette injustice mondiale, qui représente le principal défi pour l’humanité, sont soient naturelles (conjoncturelles), soit issues de l’homme lui-même (structurelles). Dans ce cas le problème est très complexe et il semble presque impossible de le résoudre complètement (ce à quoi aucun pays n’est encore parvenu). Mais il ne faut pas pour autant baisser les bras, car la passivité est vraiment la dernière chose qui permettrait de le résoudre. Au contraire : il est donc important de lutter contre les inégalités qui existent de nos jours et qui risquent, malgré la mobilisation de nombreuses personnes qui ont pris conscience du problème, de continuer à hanter la planète pendant encore longtemps. C’est pourquoi il faut tous se mobiliser et rester solidaire envers les personnes en difficulté : si chacun fait un peu, le résultat n’en sera pas moins important et on devrait rapidement arriver à de nettes amélioration.2

En savoir plus…

Article 27

Les États parties adoptent les mesures appropriées, compte tenu des conditions nationales et dans la mesure de leurs moyens, pour aider les parents et autres personnes ayant la charge de l'enfant à mettre en oeuvre ce droit et offrent, en cas de besoin, une assistance matérielle et des programmes d'appui, notamment en ce qui concerne l'alimentation, le vêtement et le logement.3


BIBLIOGRAPHIE 1 :

NOM DU SITE :The armenian times

TITRE : Conclusions

DATE : 30/04/10

ADRESSE : http://armeniantimes.eu/index.php?q=node/290


BIBLIOGRAPHIE 2 :

NOM DU SITE : R V Web

TITRE : La faim dans le monde (8) : Conclusion

DATE : 30/04/10

ADRESSE : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/11-la-faim-dans-le-monde-7


BIBLIOGRAPHIE 3 :

NOM DU SITE : Pages infinit

TITRE : Conclusion

DATE : 30/04/10

ADRESSE : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/conclusion.htm

jeudi 15 avril 2010

La faim dans le monde ( chiffres, prévisions, présentation, ...)



On va maintenant vous parler de la faim dans le monde. Pour commencer, 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015.

30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.
24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.
3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain !
350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement.

BIBLIOGRAPHIE :
TITRE DU DOC : Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes
NOM DU SITE : sos-planete
DATE : 15/04/2010

Les causes dans le monde


Le grave probleme de la faim dans le monde il presente diferentes cases. Les plus importantes sont les causes politiques, les causes ecomique et sociales

LES CAUSES POLITIQUES

Les causes politiques sont les plus inacceptables des causes de la faim dans le monde. Elles émanent directement de décisions volontaires, lois ou guerre par exemple. Elles sont la preuve que même les pays développés ne sont toujours pas parvenus à vaincre ce problème, puisqu’il existe à l’intérieur même de leurs terres.
Les causes politiques peuvent être divisées en deux parties : au niveau international et au niveau national, à l’intérieur même des pays.

- Au niveau international

Aussi bien au cours de l’histoire que de nos jours, la faim est souvent utilisée comme arme par les dirigeants des pays. Les exemples ne manquent pas, et c’est surtout le XX ème siècle qui a connu ces crimes humanitaires. Par exemple, en 1930, l’Ukraine a été privée de nourriture par Staline, ce qui provoqua pas moins de 8 millions de morts. Ce fut également le cas récemment avec les sièges en Bosnie (avec la prise en otage de l’aide alimentaire), tout comme cela l’a été au Chili, ou les Etats-Unis ont boycotté l’approvisionnement alimentaire pour créer un mécontentement de la population et de cette façon provoquer le renversement du président élu. Et il existe encore de nombreux autres blocus et privations de nourriture, principalement pour des raisons de conflits, qui ont causé la mort de millions de personnes, dans le passé mais aussi de nos jours.

- Au niveau national

A l’intérieur même des pays existent de nombreuses injustices, liées à une inégale répartition de l’alimentation et des richesses. C’est surtout à l’intérieur des pays sous-développés que la différence de richesse est la plus flagrante, même si les pays développés ont également leurs riches et leurs pauvres. Le pouvoir est donc, pour les PVD, principalement concentré sur une certaine partie de la population, empêchant ainsi les améliorations, ce qui conduit bien souvent à des conflits violents. L’état favorise donc certains secteurs plus que d’autres, notamment les secteurs liés à l’exportation, et laisse donc de côté les populations locales. Des études prouvent que la situation alimentaire s’améliore lorsque les revenus des groupes les plus pauvres augmentent. La complexité de ces problèmes fait qu’il est difficile d’y remédier, et qu’il est pratiquement impossible de vaincre la faim dans son pays. Aucun état n’a actuellement réussi à supprimer totalement le nombre d’affamés qui fourmillent dans son pays. Il faut cependant garder espoir et continuer la lutte contre le fossé qui ne cesse de s’agrandir entre les riches et les pauvres. Ainsi, au lieu de demander s’il est possible de nourrir la population terrestre, on pourrait plutôt se demander si l’on a la volonté politique d’assurer une sécurité alimentaire.(1)

LES CAUSES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Faim et pauvreté vont de pair. Ce fait est vrai aussi bien au niveau des personnes qu’au niveau de l’état et au niveau international.
Nous l’avons vu, ce sont les pays sous-développés ou en voie de développement (PVD) qui souffrent le plus de la faim, même si les pays riches ont également leurs affamés. Tout d’abord, analysons quelles sont les raisons du sous développement.

Les mauvaises conditions naturelles du pays sont évidemment un handicap pour l’agriculture et l’élevage. Certaines zones tropicales, par exemple, possèdent un climat très variable (parfois aride, parfois trop humide) qui favorise entre autre l’accroissement des parasites et une baisse de la production nationale. Les ressources naturelles de certaines régions du monde comme l’Afrique sont relativement faibles, ce qui entraîne une limitation mais également une spécialisation dans l’alimentation. C’est pourquoi envoyer des quantités importantes de blé à une population africaine habituée à manger des aliments comme le riz n’est pas forcément recommandé.
De plus, certains auteurs mettent en cause l’esclavage, qui a enlevé de nombreux adultes susceptibles d’accroître le développement, ou encore la colonisation et ses effets généralement néfastes malgré certaines bonnes intentions.(2)

BIBLIOGRAPHIE :

(1)TITRE DU DOC : Les causes de la faim dans le monde
NOM DU SITE :RVweb
DATE :15/04/2010
DISPONIBLE : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5

(2)TITRE DU DOC : Les cause politiques et sociales
NOM DU SITE :RVweb
DATE :15/04/2010
DISPONIBLE : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5

Qu'est ce que l'usage du sol?



L’utilisation du sol est la modification par l’homme de son environnement naturel ou sauvage en un environnement humain ou construit tel que les champs, constructions et implantations humaines. Le principal effet de l’utilisation du sol sur la couverture du sol depuis 1750 a été la déforestation des régions tempérées. Les effets négatifs récents les plus significatifs de l’utilisation du sol incluent l’étalement urbain, l’érosion, la régression et dégradation des sols, la salinisation et la désertification.

Les changements dans l’utilisation du sol et l’usage des combustibles fossiles constituent les principales sources anthropogéniques de dioxyde de carbone, un des principaux gaz à effet de serre.

L’utilisation du sol a aussi été définie comme l’ensemble des arrangements, activités, et inputs qu’ont les gens sur un certain type découverture du sol. (FAO, 1997a; FAO/UNEP, 1999).

Les pratiques de l’utilisation et de la gestion des sols ont un impact important sur les ressources naturelles telles que l’eau, le sol, la faune et la flore. L’information sur les utilisations du sol peut être utilisée pour développer des solutions pour la gestion des ressources naturelles comme la salinité et la qualité des eaux.

Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la dégradation des sols se trouve exacerbée là où la planification est déficiente ou mal exécutée, quand des incitations législatives ou financiers conduisent à de mauvaises décisions dans l’utilisation du sol ou lorsqu’un planning central biaisé conduit à la sur-utilisation des ressources en sol – par exemple pour la production à court terme. Le résultat a souvent été la misère pour une grande partie des populations locales et la destruction d’écosystèmes utiles. De telles approches à courtes vues doivent être remplacées par une planification et une gestion intégrées des ressources du sol où l’utilisateur local est au centre des préoccupations. Ceci assurera la qualité à long terme de sol pour les besoins humains, la prévention ou la résolution des conflits sociaux liés à l’utilisation du sol et la conservation des écosystèmes d’une grande biodiversité.

BIBLIOGRAPHIE :

NOM DU SITE : Wikipédia

DATE : 15/04/10

TITRE : Utilisation du sol

ADRESSE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_du_sol

vendredi 9 avril 2010

L'energie solaires


L'énergie solaire est l'énergie du Soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère.
Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice.
L'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : énergie alimentaire, énergie cinétique, énergie thermique, électricité ou biomasse. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'électricité ou l'énergie thermique obtenue à partir de cette dernière.( 1)

La chaleur produite par le soleil est captée puis stockée afin d'être réutilisée à l'intérieur des logements pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.
Une installation solaire thermique permet de couvrir jusqu'à 70% des besoins d'un foyer en eau chaude sanitaire et 40% de ses besoins en chauffage. C'est une solution performante qui permet de gagner en autonomie face aux énergies fossiles tout en agissant concrètement pour préserver l'environnement.
Pour favoriser l'accès aux énergies renouvelables, les particuliers peuvent bénéficier d'un crédit d'impôts de 50% sur le matériel, d'aides complémentaires dans certaines régions et d'un taux de TVA réduit à 5.5% sous certaines conditions.
Chauffe-eau solaire :
Pour produire de l'eau chaude solaire, il faut compter entre 3 et 7m² de panneaux solaires posés sur le toit ou en façade et compléter l'installation par un chauffe-eau. Les capteurs des panneaux solaires absorbent le rayonnement du soleil et le transforment en chaleur. Cette chaleur transmise à un liquide caloporteur passe ensuite dans un ballon de stockage et réchauffe l'eau sanitaire stockée qui peut alors être utilisée.
Un chauffe-eau solaire permet de couvrir jusqu' à 70% des besoins en eau chaude sanitaire. La production évolue en fonction de l'ensoleillement ; ainsi 100% des besoins en eau chaude pourront être produits par l'énergie solaire en été, et en hiver lorsque l'ensoleillement diminue, une résistance électrique ou une chaudière prennent le relai.
Le dimensionnement de votre chauffe-eau solaire dépend de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Il est recommandé de choisir un installateur spécialisé qui bénéficie de l'appellation QualiSol.
Chauffage solaire :
Pour votre chauffage Un système solaire combiné (SSC) permet de produire à la fois le chauffage et l'eau chaude d'un logement et d'économiser ainsi de 30 à 40% d'énergie. L'installation solaire alimente dans ce cas des radiateurs ou un plancher chauffant. Il faut prévoir une surface de panneaux plus importante que pour un chauffe-eau solaire (20 m² en moyenne). En hiver lorsqu'il y a moins de soleil, la chaudière assure le complément nécessaire.
Les autres applications du chauffage solaire :
L'énergie solaire peut également être utilisée pour le chauffage des piscines et des douches solaires. Déjà utilisé dans les bâtiments tertiaires, les capteurs thermiques pourraient prochainement être utilisés pour la climatisation de nos logements offrant ainsi une alternative économique et écologique aux systèmes de climatisation conventionnels.(2)

BIBLIOGRAPHIE :
(1)TITRE DU DOC : Energies solaires
NOM DU SITE : Wikipedia
DATE :09/04/2010
DISPONIBLE : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire
(2)TITRE DU DOC : Pour le chauffage des batiments
NOM DU SITE : Poweo
DATE :09/04/2010
DISPONIBLE : http://www.poweo.com/infos/les-energies/energie-photovoltaique-solaire.html