La sous-nutrition c’est un problème entre autres de la faim dans le monde. On va vous expliquer ce que c’est la sous-nutrition, les causes, et des possibles solutions.
Tout d'abord, il faut savoir que plus de 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde, c'est-à-dire environ 13%, ce qui peut avoir de graves conséquences.
Pour supprimer totalement la sous-nutrition, il faudrait que tous les pays soient en état de sécurité alimentaire. Une population est dite en sécurité alimentaire dès qu'elle est assuré d'un accès permanent à une nourriture saine et nutritive. (1)
La situation économique du pays ou de la famille est à l'origine de la sous-nutrition, sans ressource, il est vraiment très difficile d'avoir une alimentation correcte.
Bien sûr les pays riches ont beaucoup plus de ressources, plus un pays est riche, plus les populations peuvent se nourrir correctement. Beaucoup de pays souffrent de pauvreté, leurs habitants sont donc très souvent victimes de sous-nutrition ou de malnutrition. Parmi eux nous pouvons compter une grande partie de pays africains (Nigeria, Ethiopie, Tanzanie…). 17% de la population des pays en développement est sous-alimentée.
La pauvreté est un facteur important de la sous-nutrition. Dans nos pays nous avons tout à disposition, mais ce n'est pas partout pareil. En plus de très peu manger, la nourriture a tendance à être très souvent la même, ce n'est pas équilibré, ce qui aggrave les conséquences.(2)
Malheureusement ce n'est pas le cas pour tous les enfants, et ce type de soins est très rare pour les adultes. C'est pourquoi l'expansion de ces centres spécialisés est très importante afin de prendre en charge un maximum de personnes atteintes de sous-nutrition.
La meilleure solution, mais longue à mettre en place, est le développement durable.
En effet si les pays pauvres arrivaient à atteindre l'autosuffisance alimentaire, les problèmes de sous-nutrition seraient largement réduits. Il faut puiser dans les ressources locales, de cette manière les habitants auraient plus de nourriture à leur disposition, bien sûr les repas ne pourraient pas être très variés ni équilibrés, mais la population aurait moins faim. Il ne resterait ensuite "qu'à régler" le problème de la malnutrition.
Le but recherché est que les pays pauvres se suffisent à eux-mêmes.
Il existe également des " out-reachers", des secouristes chargés de trouver les personnes les plus en danger, c'est-à-dire des enfants le plus souvent.
Dans certains pays, le but est plutôt d'améliorer les technologies et les sciences, comme par exemple en Colombie, au Brésil ou au Sénégal. (3)
La sous-nutrition c’est donc un problème qui touche la partie plus pauvre du monde dans laquelle il y a une production du 80% et une consommation du 20%. Ce problème c’est un besoin d’aliments auquel on ne peut pas faire face. C’est pour ça qu’il faut aider les pays en difficultés.
BIBLIOGRAPHIE (1):
TITRE: Introduction
SITE: Malnutrition
DATE:28/02/10
DISPONIBLE: http://malnutrition.tpe.free.fr/sous_nutrition.php#situation
BIBLIOGRAPHIE (2):
TITRE: a) La situation économique du pays, de la famille.
SITE: Malnutrition
DATE:28/02/10
DISPONIBLE: http://malnutrition.tpe.free.fr/sous_nutrition.php#situation
BIBLIOGRAPHIE (3):
TITRE: Les solutions
SITE: Malnutrition
DATE:28/02/10
DISPONIBLE: http://malnutrition.tpe.free.fr/sous_nutrition.php#situation