dimanche 28 février 2010

La sous-nutrition (définition, causes et solutions)



La sous-nutrition c’est un problème entre autres de la faim dans le monde. On va vous expliquer ce que c’est la sous-nutrition, les causes, et des possibles solutions.

 La sous-nutrition est un manque de nourriture. On peut l'appeler sous-nutrition lorsque les apports nutritifs ne suffisent pas à combler les dépenses énergétiques. Concrètement, la sous-nutrition est l'état pathologique d'une personne qui est insuffisamment nourrie, qui consomme des quantités insuffisantes d'aliments nécessaires pour satisfaire ses besoins en énergie ou en éléments nutritifs. Ce manque engendre des carences en micronutriments, plus ou moins graves selon les différentes carences. Nous en parlerons plus en détails par la suite. Nous avons étudié ce sujet en trois grands thèmes : les causes, les conséquences que cela a sur la santé, et les solutions qui peuvent être apportées afin de lutter contre ce problème. 

Tout d'abord, il faut savoir que plus de 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde, c'est-à-dire environ 13%, ce qui peut avoir de graves conséquences. 
Pour supprimer totalement la sous-nutrition, il faudrait que tous les pays soient en état de sécurité alimentaire. Une population est dite en sécurité alimentaire dès qu'elle est assuré d'un accès permanent à une nourriture saine et nutritive. (1)

La situation économique du pays ou de la famille est à l'origine de la sous-nutrition, sans ressource, il est vraiment très difficile d'avoir une alimentation correcte. 
Bien sûr les pays riches ont beaucoup plus de ressources, plus un pays est riche, plus les populations peuvent se nourrir correctement. Beaucoup de pays souffrent de pauvreté, leurs habitants sont donc très souvent victimes de sous-nutrition ou de malnutrition. Parmi eux nous pouvons compter une grande partie de pays africains (Nigeria, Ethiopie, Tanzanie…). 17% de la population des pays en développement est sous-alimentée. 
La pauvreté est un facteur important de la sous-nutrition. Dans nos pays nous avons tout à disposition, mais ce n'est pas partout pareil. En plus de très peu manger, la nourriture a tendance à être très souvent la même, ce n'est pas équilibré, ce qui aggrave les conséquences.(2)

 Arrivés au stade de sévère malnutrition, les enfants sont pris en charge dans un centre spécialisé pour être réhydraté et réapprovisionné en nourritures équilibrées. Ainsi l'enfant reprend de l'appétit et retrouve peu à peu de la vitalité. A la fin de ce "stage", il peut rentrer chez lui mais reçoit une ration quotidienne en plus du plat familial. 

Malheureusement ce n'est pas le cas pour tous les enfants, et ce type de soins est très rare pour les adultes. C'est pourquoi l'expansion de ces centres spécialisés est très importante afin de prendre en charge un maximum de personnes atteintes de sous-nutrition.

La meilleure solution, mais longue à mettre en place, est le développement durable. 

En effet si les pays pauvres arrivaient à atteindre
l'autosuffisance alimentaire, les problèmes de sous-nutrition seraient largement réduits. Il faut puiser dans les ressources locales, de cette manière les habitants auraient plus de nourriture à leur disposition, bien sûr les repas ne pourraient pas être très variés ni équilibrés, mais la population aurait moins faim. Il ne resterait ensuite "qu'à régler" le problème de la malnutrition. 

Le but recherché est que les pays pauvres se suffisent à eux-mêmes. 

Il existe également des "
out-reachers", des secouristes chargés de trouver les personnes les plus en danger, c'est-à-dire des enfants le plus souvent. 
Dans certains pays, le but est plutôt d'améliorer les
 technologies et les sciences, comme par exemple en Colombie, au Brésil ou au Sénégal. (3)

La sous-nutrition c’est donc un problème qui touche la partie plus pauvre du monde dans laquelle il y a une production du 80% et une consommation du 20%. Ce problème c’est un besoin d’aliments auquel on ne peut pas faire face. C’est pour ça qu’il faut aider les pays en difficultés.

                                                       

BIBLIOGRAPHIE (1):


TITRE: Introduction

SITE: Malnutrition

DATE:28/02/10

DISPONIBLE: http://malnutrition.tpe.free.fr/sous_nutrition.php#situation


BIBLIOGRAPHIE (2):


TITRE: a) La situation économique du pays, de la famille.
SITE: Malnutrition
DATE:28/02/10
DISPONIBLE: http://malnutrition.tpe.free.fr/sous_nutrition.php#situation

 

BIBLIOGRAPHIE (3):


TITRE: Les solutions

SITE: Malnutrition

DATE:28/02/10

DISPONIBLE: http://malnutrition.tpe.free.fr/sous_nutrition.php#situation

lundi 15 février 2010

Les enegies eoliennes


L’énergie éolienne c’est une energie produite à partir de la force du vent sur les pales d'une éolienne. Il produit de l’energie electrique.

Une éolienne est un dispositif mécanique comportant une hélice à deux ou trois pales solidaire d’un arbre. Le rotor, entrainé par le vent va faire tourner l'arbre, qui lui même entrainera le mécanisme d’une génératrice qui elle produira de l’électricité. C’est un aérogénérateur.(1)

Outre les nombreux avantages qu'elle partage avec les autres sources renouvelables d'énergie, l'exploitation de l'énergie du vent présente une série d'avantages propres.
• L'énergie éolienne est modulable et peut être parfaitement adaptée au capital disponible ainsi qu'aux besoins en énergie. Il n'y a donc pas d'investissements superflus. Cette modularité permet aussi de maintenir en fonctionnement la plus grande partie de l'installation lorsqu'une pièce est défectueuse.
• Les frais de fonctionnement sont assez limités étant donné le haut niveau de fiabilité et la relative simplicité des technologies mises en oeuvre.
• Le prix de revient d'une éolienne va probablement diminuer dans les années à venir suite aux économies d'échelle qui pourront être réalisées sur leur fabrication.
• Techniquement au point, les éoliennes sont rentables dans les régions bien ventées.
• La période de haute productivité, située souvent en hiver où les vents sont plus forts, correspond à la période de l'année où la demande d'énergie est la plus importante. (2)

Le problème de l'énergie éolienne, souligné par la plupart des spécialistes, est l'inconstance de la puissance fournie. Quand cette puissance est inférieure à la capacité de la charge du réseau, il faut une source de puissance complémentaire (par exemple, un groupe électrogène Diesel). Quand cette puissance dépasse la capacité de la charge du réseau, il faut l'intervention d'un système de régulation de façon à maintenir constantes la fréquence et la tension. La complexité à résoudre ces contraintes techniques a amené la plupart des entreprises à négliger, jusqu'à présent, l'énergie éolienne pour les petits réseaux.
Solution: Lorsque la puissance fournie par l'éolienne est inférieure à la capacité de la charge du réseau, le problème se résoud assez facilement en faisant appel à un groupe électrogène Diesel qui fonctionne en parallèle avec l'aérogénérateur. Dans ce cas, le groupe Diesel devra pouvoir réagir très rapidement de façon à compenser les variations de la puissance du vent.
Par contre, lorsque la puissance du vent dépasse la puissance requise par le réseau, plusieurs solutions ont été expérimentées.
• La dérivation de l'excès de puissance de l'aérogénérateur dans une charge de délestage. Plusieurs expériences ont été réalisées avec une charge de délestage commandée par informatique, mais les coûts additionnels et le temps trop long de réaction de ces systèmes ont freiné leur application.
• Le stockage de l'excès de puissance de l'aérogénérateur. Le stockage dans des batteries a souvent été essayé, mais son coût additionnel et la technologie critique pour la conversion alternatif-continu-alternatif (AC-DC-AC) rend cette approche inacceptable pour les réseaux de 100 à 1.000 kW. Le stockage des pointes de puissance dues aux coups de vent a aussi été réalisé au moyen de volants d'inertie. En combinaison avec des charges de délestage, cette solution peut être considérée pour les petits réseaux, mais de nouveau, les coûts additionnels et la maintenance réduisent la viabilité économique de ces solutions.

L'adaptation instantanée de la puissance de sortie de la ferme éolienne avec la charge du réseau. Une première approche de cette solution est la subdivision de la capacité de la ferme éolienne en une multitude de petits aérogénérateurs, qui peuvent être connectés ou déconnectés de façon à s'adapter aussi bien que possible à la charge du réseau. Cette solution a été essayée dans différentes situations et a prouvé sa faisabilité technique. Son désavantage est sa complexité et son coût. Dans la plupart des cas, le kWh produit à partir de petits aérogénérateurs est substantiellement plus cher que celui produit par des aérogénérateurs de grande taille. De plus, cette approche entraîne toujours des fluctuations soudaines de fréquence et de tension lors de l'enclenchement d'un nouvel aérogénérateur. Son démarrage puise de la puissance sur le réseau à un moment où la demande d'énergie augmente. La deuxième approche de cette solution est l'action sur le rendement aérodynamique de l'aérogénérateur. Cela peut être réalisé en modifiant le calage des pales de l'hélice. Pour que cette solution soit possible, il faut que le système de régulation réagisse suffisamment vite. Une installation de ce type fonctionne depuis 4 ans au Kenya: un aérogénérateur de 150 kW est couplé à deux groupes Diesel de 100 kW et 200 kW. Grâce à l'économie de combustible (50% de l'énergie est produite par le vent), l'aérogénérateur a été amorti en 3 ans. (3)

Les effets des fermes éoliennes sur l'environnement local doivent être considérés très attentivement lors de leur planification. En général, les impacts peuvent être surmontés par des solutions techniques et esthétiques, qui n'affectent pas la viabilité des projets. A une échelle régionale, des études mettant en relation les potentialités du vent avec les valeurs environnementales permettent d'identifier les régions privilégiées pour l'implantation de fermes éoliennes et celles où leur développement serait préjudiciable pour l'environnement

BIBLIOGRAPHIE:
(1)TITRE: Qu’est-ce qu’une éolienne?
SITE: Energies propres
DATE:12/02/10
DISPONIBLE: http://www.energiepropre.net/eolien.htm#top2

(2)TITRE: Avantages
SITE: Avantages, limites et inconvénients de l'énergie éolienne
DATE:12/02/10
DISPONIBLE: http://www.inti.be/ecotopie/eolcrit.html#avantage

(3)TITRE: Problemes et solution
SITE: Avantages, limites et inconvénients de l'énergie éolienne
DATE:12/02/10
DISPONIBLE: http://www.inti.be/ecotopie/eolcrit.html#solu

vendredi 12 février 2010

Qu'est-ce qu'une éolienne.


Introduction: L’éolienne est une méthode de production d’énergie dans le monde. Cette énergie s’appelle ÉNERGIE ÉOLIENNE. Les éoliennes ont des impacts sur l’environnement. En Espagne il y en a des diferentes.


Le vent est un déplacement de différentes masses d’air. En effet le soleil réchauffe la surface de la terre de manière plus importante au niveau de l'équateur. Cet air réchauffé, donc plus léger va s'élever puis se diriger vers des zones plus froides : Les poles. L'air ainsi refroidit aura tendance à se rediriger vers l'équateur. À ces phénomèmes de montées et descentes d'air poles-equateur, vont se combiner des déplacements d'air latéraux engendrés par la rotation de la terre. L'énergie cinétique contenue dans ces déplacements de masses d'air est appelée ÉNERGIE ÉOLIENNE (Éole= dieu du vent en grec ancien).L’homme a toujours utilisé le potentiel énergétique de la nature pour subvenir à ses besoins. Le bois, le charbon, l’eau, le vent. L’énergie éolienne était utilisée pour faire tourner un ensemble de pales appelé "moulin à vent", afin de pomper l’eau ou de faire tourner une meule. De nos jours, cette énergie est utilisée principalement pour produire de l’électricité. (1)



Une éolienne est un dispositif mécanique comportant une hélice à deux ou trois pales solidaire d’un arbre. Le rotor, entrainé par le vent va faire tourner l'arbre, qui lui même entrainera le mécanisme d’une génératrice qui elle produira de l’électricité. C’est un aérogénérateur.(2)



La production d'énergie éolienne n'engendre aucun gaz ou déchet toxique. L'énergie éolienne est inépuisable et peut remplacer bien d'autres sources d'énergies polluantes pour l'environnement. Les nuisances environnementales dont fait l'objet l'éolienne sont : la pollution sonore, visuelle et l'impact sur l'avifaune. Une éolienne à proximité émet un bruit discret dû à la génératrice et au déplacement des pâles; c'est un niveau sonore égal à celui d'un refrigérateur moderne, mais inférieur à celui d'une voiture roulant à 65 Km/h à 100m. Concernant l'impact visuel, la forme géométrique simple et la couleur de peinture de l'éolienne, lui permettent de se confondre assez bien dans le paysage. L'impact visuel est cependant une appréciation subjective.Au sujet des répercussions sur l'avifaune, des études démontrent que le traffic aérien et les lignes électriques à haute tension tuent cent fois plus d'oiseaux que des parcs éoliens.(3)



L.Espagne possède, après l.Allemagne et les Etats-Unis, le troisième parc éolien mondial avec une capacité de production estimée à 6411MW à la fin de l'année 2003. De plus, d.importants efforts sont consentis par l.Etat, pour encourager le développement de cette énergie propre, dans la mesure où le Plan Energétique 2002-2011 prévoit d.augmenter la part des énergies
renouvelables dans la production d.électricité, de 16,9% à 28,4% à échéance.(4)

Conclusion: Les éoliennes sont fendamentables pour l’environnement. Elles servent a produire de l’energie éolienne donc on peut déduire que c’est un générateur.

Bibliographie (1):
Date:12/02/10
Nom du site: Énergies propres
Titre: Qu-est-ce que l’énergie éolienne?
Disponible: http://www.energiepropre.net/eolien.htm#top

Bibliographie (2):
Date:12/02/10
Nom du site: Énergies propres
Titre: Qu-est-ce qu’une éolienne?
Disponible:http://www.energiepropre.net/eolien.htm#top

Bibliographie (3):
Date:12/02/10
Nom du site: Énergies propres
Titre: Quels impacts ont les éoliennes sur l’environnement?
Disponible: http://www.energiepropre.net/eolien.htm#top

Bibliographie (4):
Date:12/02/10
Nom du site: L’énergie éolienne en Espagne
Titre: Présentation

Les éoliennes


L'énergie éolienne est une forme indirecte de l'énergie solaire, puisque ce sont les différences de températures et de pressions induites dans l'atmosphère par l'absorption du rayonnement solaire qui mettent les vents en mouvement.

L'utilisation d'une éolienne pour couvrir une partie de la consommation électrique de votre habitation, peut permettre d'abaisser votre facture électrique de 50 à 90%, si votre site est bien venté. En effet, en Amérique du Nord une maison domestique peut consommer entre 1000 et 2000 kWh d'énergie électrique par mois. En comparaison, une éolienne de 10 kW placé sur un site bien venté (> 5 m/s) peut produire jusqu'à 1250 kWh d'énergie électrique par mois.Par conséquent, dans une gamme de puissance éolienne allant de 5 à 20 kw, vous pouvez satisfaire les différents besoins liés à la consommation privée d'énergie électrique, et cela sans changer le câblage électrique de votre maison.Aussi, vous contribuez à la non pollution de l'environnement car l'éolienne est une source d'énergie propre. Généralement d'une durée de vie de 20 à 30 ans, l'éolienne a une fiabilité assez satisfaisante. (1)

Lorsque le vent augmente l'éolienne est soumise à des contraintes mécaniques qui pourraient entrainer la destruction de cette dernière si des dispositifs de sécurité ne sont pas intégrés. Divers systèmes de protections, de régulation de vitesse et de freinage permettent de diminuer les contraintes que subit l'éolienne par vent fort. Par exemple, le système de freinage va immobiliser la machine en cas de tempête ou d'urgence. En somme la plupart des éoliennes modernes présente une sécurité de fonctionnement fiable. Cependant, un petit aménagement peut être mis en place pour la sécurité des enfants(2)

Nous constatons que les éoliennes produisent une quantité d'énergie non négligeable, que nous pouvons qualifier d'énergie "propre". En effet, une éolienne ne dégage pas de polluants lors de son fonctionnement et ne laisse aucune trace sur son lieu d’implantation après la durée de celui-ci. Cependant, il faut noter, à titre d’exemple, que l’énergie nucléaire, par comparaison à l’énergie éolienne, est beaucoup plus productrice. Les éoliennes ne produisent donc pas une quantité d’énergie suffisante pour alimenter des réseaux trop importants, comme les grandes villes par exemple. Au même titre que les panneaux solaire ou encore les pompes à chaleur.
A l’heure actuelle, l’enjeu essentiel serait donc de réduire nos consommations d’énergie à titre individuel, puis de nous poser la question de l'énergie renouvelable. Le changement des habitudes quotidiennes de chacun, pourrait donner des résultats satisfaisants quant au gaspillage énergétique(3)

Comme on a pu voir, les eoliennes sont importantes pour produire de l’energie,sans contamminé.Je pense qu’on devrait fabriquer plus de l’energie éolienne pour aider le devellopement durable et ne pas contaminner la planète.

BIBLIOGRAPHIE:
(1)TITRE: POURQUOI INSTALLER UNES ENERGIE EOLIENNES?
DATE:12/02/10
NOM DU SITE:ENERGIES PROPRES
DISPONIBLE: http://www.energiepropre.net/eolien.htm%20-%20top3

BIBLIOGRAPHIE:
(2)TITRE: L'ÉOLIENNE EST-ELLE SÉCURITAIRE ?
DATE:12/02/10
NOM DU SITE: ENERGIES PROPRES
DISPONIBLE. http://www.energiepropre.net/eolien.htm - top6

BIBLIOGRAPHIE:
(3)TITRE: CONCLUSION
DATE:12/02/10
NOM DU SITE: TPE DE IS EOLIENNES
DISPONIBLE: http://eoliennes-tpe.e-monsite.com/rubrique,conclusion,1103351.html